Une tête de lit avec des palettes

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de notre tête de lit, réalisée avec deux palettes. Sur Instagram vous étiez nombreux à vous poser des questions concernant le choix des palettes, en particulier concernant le traitement et sa toxicité, alors on s’est renseigné pour vous ! 😉

Nous avons trouvé de nombreuses infos sur ce site et pour résumer il existe deux types de palettes :

  • les palettes non marquées, qui ne sont pas traitées. Elles ont des formats variés et on peut les trouver chez les vendeurs de matériaux, dans les enseignes de bricolage, sur les chantiers, parfois même dans la rue.
  • les palettes marquées EUR EPAL sont traitées avec un procédé non nocif pour la santé et pour la planète, autorisé dans l’Union Européenne (elles sont simplement chauffées dans des fours puis séchées).

A savoir : le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), qui lui est toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010. Il est rare aujourd’hui de tomber sur une palette traitée avec ce type de méthode. Au cas où, n’hésitez pas vérifier : la palette portera le sigle MB.

N’hésitez donc plus à les utiliser dans votre déco d’intérieur, il s’agit d’un bois très sain. Vérifiez simplement qu’elles ne sont pas trop humides (si elles ont été stockées en extérieur) ou mangées par les insectes.

Pour notre tête de lit nous avons choisi des palettes sans écartement entre les lames, que nous avons simplement poncées. Nous voulions au départ réaliser un coffrage, mais finalement on aime son côté brut et les rangements qu’elle offre.

Pour ceux qui souhaiteraient profiter du dessus pour poser de la déco, des livres ou une tasse de café le matin, tout en conservant les rangements sur les côtés, un petit conseil : coffrez uniquement le dessus en clouant simplement une lame de bois de la largeur adéquate (type bois de coffrage, lame de parquet/lambris, plinthe en bois brut, etc).

tete-de-lit-palettes-DIYtete-de-lit-palettes-DIY2 tete-de-lit-palettes-DIY7tete-de-lit-palettes-DIY8tete-de-lit-palettes-DIY11 tete-de-lit-palettes-DIY10 tete-de-lit-palettes-DIY3 Chambre-tête-de-lit-11.10On adore les rangements qu’elle apporte, aussi bien sur le dessus que sur les côtés.

tete-de-lit-palettes-DIY6 tete-de-lit-palettes-DIY5 tete-de-lit-palettes-DIY4tete-de-lit-palettes-DIY9Coussins noirs & blancs : ikea. Coussins plumes : 3 suisses. Lampe cage : Meubles de Septentrion  Love : DIY Hello blogzine.

tete-de-lit-palettes-DIY16

tete-de-lit-palettes-DIY15 tete-de-lit-palettes-DIY14 tete-de-lit-palettes-DIY12 tete-de-lit-palettes-DIY17On en connait un qui se moque bien de la tête de lit, tant qu’il peut dormir tranquillement 😉 tete-de-lit-palettes-DIY18

On espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez sur les palettes et que ceux qui hésitaient à les utiliser n’auront désormais plus d’inquiétude !

Vous pouvez retrouver plus de détails sur la déco de notre chambre par ici !

Enregistrer

20 petits mots

  1. Magnifiquement réussit ! Cette chambre aspire au calme et à la senerite

  2. C’est canon, je suis super fan et j’aime vraiment l’atmosphère que votre chambre dégage. Et les rangements avec tous les livres, le top !

  3. Votre chambre est vraiment magnifique (rien qu’en photo, je n’imagine pas ce que cela doit donner en vrai)… La luminosité me plaît particulièrement, c’est le genre d’ambiance dans laquelle on adore se réfugier et se lover lorsque les jours raccourcissent et tendent tous à devenir gris.
    Je n’ai pas encore franchi le pas chez moi, mais j’aime vraiment toutes les réalisations que je vois faites à partir de palettes… Cet esprit récup’, j’aime beaucoup !

    • Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est vrai que nous avons la chance d’avoir un appartement lumineux, et qu’il fait bon y vivre. Nous voulions quelque chose de chaleureux et qui nous ressemble, alors on est vraiment touchés quand notre intérieur parle aussi à d’autres 🙂
      Et bien on ne peut que te conseiller de franchir ce pas, il existe tellement de DIY avec des palettes que tu trouveras forcément celui qui te correspond 🙂

  4. mon lit et fait de palette europe et franchement je suis fan fan j’adore ce principe !

    gros bisous
    happylude.blogspot.com

Laisser un petit mot

Naviguer