Tarte aux Mûres et Crème au Mascarpone.

Ce week-end nous sommes rentrés dans le Pas-de-Calais, près de la Côte, pour profiter du grand air. Nous avons repéré des ronces avec quelques mûres, qu’on s’est empressés de ramasser avant de rentrer à Lille.

tarte mures et mascarpone (19)

J’avais très envie d’une tarte aux mûres, mais je souhaitais changer de la traditionnelle tarte à la crème pâtissière. Mais quoi d’autre alors ? Repensant à la crème chantilly de Christophe Michalak, dans laquelle il ajoute du mascarpone, j’imaginais déjà l’association de la pâte, des mûres et de cette crème. Mioum !

Comme les mûres étaient assez acides, j’ai ajouté de la confiture de mûres en première couche.

Je sais pas vous, mais moi j’en salive déjà !

ingrédientsAjoutez à cette liste de la confiture de mûres et pour la garniture, environ 300g de mûres, mais ça marche aussi avec les fruits de votre choix 😉

Avant de commencer, quelques conseils dénichés ici:

  • Ne pas faire fondre le beurre. (Si comme moi vous oubliez toujours de le sortir du frigo, passez le quelques secondes seulement au micro-onde).
  • Pour la réalisation des pâtes, privilégiez une farine T55 plutôt qu’une T45. La T55 est plus pauvre en gluten et se rétractera moins à la cuisson.
  • Ne corsez pas trop votre pâte. J’ai eu tendance les premières fois où j’en ai réalisée à la travailler, la travailler et la travailler encore en pensant bien faire. Or mes premières pâtes étaient difficiles à étaler et très friables. Lorsque vous ajoutez la farine, travaillez jusqu’à obtenir un mélange homogène, et pas plus 😉

Pour la pâte sucrée façon Pierre Hermé (la meilleure que j’ai mangée) :

  1. Crémer le beurre avec le sucre glace.
  2. Ajouter l’œuf, la poudre d’amande et la farine tamisée.
  3. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et réserver quelques heures au réfrigérateur.
  5. Pour le fonçage, je vous laisse jeter un coup d’œil à cette vidéo du MOF Thierry Bamas qui nous donne de précieux conseils !
  6. Faire cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 150°.

Pour la crème au mascarpone :

Pour être sûre de réussir ma chantilly je place toujours mon bol, mes fouets et la crème fleurette au congélateur environ 15 minutes. Résultat : 100% de réussite jusqu’à aujourd’hui 😉

  1. Détendre le mascarpone à la maryse. L’ajouter à la crème fleurette.
  2. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse.
  3. Quand la crème commence à épaissir, ajouter le sucre glace en pluie tout en continuant à battre.
  4. Continuer à battre jusqu’à l’obtention d’une crème bien ferme.

tarte mures et mascarpone (12) tarte mures et mascarpone (11)Un gourmand se cache sur cette photo 🙂

tarte-mures-et-mascarpone-(20)tarte mures et mascarpone (3)tarte-mures-et-mascarpone-(21)tarte mures et mascarpone (9)Pour le montage, il suffit de tartiner votre pâte de confiture.

Ajouter la crème au mascarpone, les mûres joliment disposées et terminer par une pluie de sucre glace. C’est tout ! tarte mures et mascarpone (5) tarte mures et mascarpone (6)tarte mures et mascarpone (17) tarte mures et mascarpone (18)

La pâte se découpe très bien et se marie à merveille avec les fruits.

Pour les plus gourmands, un supplément crème est autorisé 😉

tarte aux mures carnet de printemps-3 tarte aux mures carnet de printemps

 Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensée !

Anaïs

8 petits mots

    • Oui malheureusement la saison des mûres est trop courte 🙂 On essaie d’en ramasser beaucoup et d’en congeler pour en profiter le reste de l’année, mais ce n’est pas pareil que lorsqu’elles viennent d’être ramassées 🙂

Laisser un petit mot

Naviguer