Joyeux Noël

Ho ho ho ! Bientôt Noël !

Nous continuons de chérir l’espoir qu’un jour nous sachions quoi penser de cette fête. On oscille toujours entre le plaisir que procure le fait de se retrouver en famille et d’offrir des petits présents dénichés avec soin, et cette aversion face à l’opulence et aux gâchis qui accompagnent parfois, souvent, cette fête.

A la maison on apprécie la première quinzaine de décembre, qui malheureusement passe toujours trop vite, mais les 15 derniers jours nous semblent interminables. C’est la période où l’on voudrait rester emmitouflés sous une montagne de plaid dans le canap’ alors que l’on a d’autres obligations. Et ce sentiment d’être harcelés avec ces phrases martelées en boucle, « derniers jours pour une livraison avant Noël ! »« plus que 2 jours avant Noël » ou « dans 1 semaine Noël sera déjà passé ». Comme si seule cette petite journée comptait en décembre. Ces messages qui rappellent que c’est la période pour donner & recevoir, souvent trop & sans démesure.

Nous allons vous éviter la tirade que nous avions initialement écrite. En cette veille de Noël vous devez sans doute souhaiter de la douceur et des mots plus légers que les termes que nous avions utilisés pour décrire les sentiments contraires qui se bousculent à notre porte dès que nous pensons aux fêtes qui nous attendent.

Nous vous souhaitons à la place beaucoup de douceur et de moments passés avec ceux que vous aimez (ou pas d’ailleurs). Et pour rester dans le thème, on vous propose aujourd’hui quelques idées si vous cherchez encore comment décorer votre table durant les fêtes.

Nous avons mis en scène cette table dans le cadre d’un shooting pour un client (les champagnes Pommery) et c’était une vraie partie de plaisir.

Nous avons dressé une table festive et chaleureuse. La déco se veut naturelle et sobre pour que chaque élément soit mis en valeur.

On voulait donc partager avec vous cette décoration en espérant qu’elle puisse vous inspirer si vous êtes en quête d’idées 🙂

Nous avons réalisé un chemin de table avec du tissu en lin chiné à Emmaüs, sur lequel on a disposé de la végétation (quelques branches d’eucalyptus). Pour éviter que les branches ne bougent et que l’on voit les extrémités des tiges sans feuillage, prenez quelques branches que vous mettez bout à bout, les unes dans un sens et les autres dans l’autre sens, et vous les fixez entre elles avec un morceau de fil de fer.

On a ajouté des bougeoirs en laiton chinés (il y en a très régulièrement dans les Emmaüs, n’hésitez pas à aller jeter un œil de temps en temps), tout comme le petit vase. Les assiettes blanches viennent de ma grand-mère, et les couverts ont été chinés.

Les serviettes sont dépareillées car on a uniquement des serviettes dépareillées 🙂 Un petit brin de verdure retenue par de la ficelle en jute et le tour est joué.

deco-table-noel-kinfolk-63

Au mur, nous avons accroché trois couronnes réalisées à partir de Salix (acheté chez le fleuriste). Vous pouvez également utiliser un autre branchage souple trouvé dans la nature.

Pour le feuillage, nous avons utilisé : eucalyptus, sapin, mimosa. On a également piqué dans les couronnes quelques fleurs comme du chardon ou des baies roses.

Si le temps vous le permet, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin en forêt ou dans les endroits publics arborés.

deco-table-noel-kinfolk-62
table-noel-kinfolk-carnetdeprintemps-10

Nous vous souhaitons à tous et toutes de douces fêtes de fin d’année. Nous vous remercions d’avoir été présents en cette année 2017, pour vos mots toujours bienveillants et enthousiastes. Votre présence visible ou discrète. A très vite !

14 petits mots

  1. Votre article me réconforte tellement, les mêmes pensées me traversent l’esprit depuis plusieurs semaines.
    On en oublierai presque l’origine de cette fête … Je vous lis toujours de manière silencieuse mais aujourd’hui je prends ma plume et vous remercie pour la beauté de vos articles, vos photos, les textes, que du BONHEUR !!!
    Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite & continuez de nous faire REVER **

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup Armèle d’avoir pris le temps de nous laisser ce gentil mot ! Cela fait quelques mois maintenant que nous ne sommes pas revenus par ici, et des messages comme les tiens nous encouragent toujours dans nos moments de doute, alors merci ♡ On te souhaite également pour les prochains mois à venir de jolies choses et beaucoup de douceur.
      A bientôt, de manière silencieuse ou pas 🙂 ♡

  2. Merci pour vos belles photos & vos articles inspirants! Comme je comprends le sentiment partagé lié à Noël..
    Bonnes fêtes à vous! 🌲

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci Léonie, c’est un tel plaisir de te lire 🙂 Nous sommes bien contents que Noël soit derrière nous maintenant. Le printemps pointe bientôt son nez et c’est tellement agréable ! ♡

  3. C’est tout un art que de réaliser d’aussi jolies choses avec un minimum de moyens et beaucoup d’ingéniosité ! Pari réussi.
    Il n’y a rien de tel que la nature pour nous offrir de telles offrandes.
    Très bel après Noël,
    Dominique

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh c’est gentil ça 🙂 La nature a bien plus à nous offrir que ne pourrait le faire les magasins remplis de déco, alors le choix était vite fait 🙂

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup Marion ! ♡ On revient tardivement par ici nous aussi, alors on te souhaite de belles choses pour les mois à venir également ! Merci d’avoir été présente en 2017 par ici 🙂

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup Helene ! Une belle année à toi également, avec beaucoup de retard 🙂

Laisser un petit mot

Naviguer