Smoothie & jus d’automne

Les smoothies & les jus on les aime en été, mais pas que. Même si l’automne évoque davantage le duo tarte-thé et les soirées soupe-baguette-souslacouette, les smoothies gourmands & les jus rafraichissants permettent aussi de profiter de la saison avec douceur. Raisins, pommes, poires, figues, mûres… Les trésors d’automne se déclinent également en boissons gourmandes.

Pour préparer nos jus et smoothies nous utilisons depuis bientôt 1 an l’extracteur de jus de KitchenAid, l’un des nombreux accessoires des robots pâtissier de la marque. Nous ne pouvons pas vous proposer de comparatif car nous n’en avons jamais testé d’autre, mais nous le trouvons très efficace.

Point le plus important selon nous (et nous ne devons pas être seuls !) : le nettoyage. Tout passe au lave-vaisselle, mais nous n’en avons pas  (ah ah!). Nous avions peur de cette corvée, et d’être lassés d’un nettoyage fastidieux qui nous pousserait à le ranger définitivement au placard. Et bien bonne surprise, c’est plutôt rapide. Le seul et unique endroit qui est le moins facile à nettoyer (on est assez maniaques) reste l’embout où passent les déchets liées à l’extraction (à voir ce que cela donne avec le lave-vaisselle).

Les trois filtres permettent d’obtenir plus ou moins de pulpe, du jus à la sauce en passant par la soupe ou la purée de fruits. Nous l’utilisons pour l’instant uniquement pour les jus et smoothies, et il a prouvé son efficacité avec les fruits à micro-pépins comme les fraises ou les figues.

Ces derniers temps nous avons réalisé pas mal de jus (la faute au magnifique verger de papi & mamie), et nous voulions changer du traditionnel jus pommes/gingembre (bon, on vous a quand même mis la recette parce que c’est TROP bon !).

On a donc testé différents mix, et on vous propose aujourd’hui une déclinaison de jus de pommes dans lesquels on a intégré des légumes (oui oui). Et un p’tit dernier bien gourmand à base de figues et de mûres parcequec’estlasaisonetc’esttropbon.

Petites remarques au passage :

  • Les quantités indiquées sont pour environ 500 mL de jus ou de smoothie, soit deux grands verres environ.
  • Pour garder tous les bienfaits des jus et smoothies, et ne pas consommer uniquement du sucre, buvez vos petites mixtures immédiatement après les avoir préparées, car la plupart des vitamines se dégradent rapidement.
  • On ne peut que vous conseiller les fruits et légumes bio pour la préparation des jus et smoothies. Cela vous permet de conserver la peau et de bénéficier de l’ensemble des vitamines et oligo-éléments présents dans les fruits et légumes.
  • Les vitamines A (carotte), E, K (chou, épinard, persil, etc.) et D sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elles sont assimilables par notre organisme à condition d’être consommées en même temps qu’un peu de graisse. Si votre smoothie/jus contient une ou plusieurs de ces vitamines, ajoutez quelques gouttes d’huile de noix (riche en oméga-3) ou d’huile de coco (pour le goût).

Ce petit jus est notre préféré. Hyper frais, son goût va changer selon la variété de pommes choisie, selon qu’elle soit plutôt sucrée ou acidulée.

  • 6 pommes
  • Une petite botte de menthe (une quinzaine de branches)
  • 1 cm de gingembre frais

Commencez en passant les feuilles de menthe dans l’extracteur de jus.

Ajoutez ensuite le gingembre épluché.

Coupez les pommes en gros quartier et enlevez les pépins. Passez-les à l’extracteur de jus.

Dégustez sans attendre !

Très hydratant grâce au concombre, ce jus est surtout moins sucré que l’autre version 100% fruits. Il permet de varier les goûts et de s’initier doucement aux jus verts à base de légumes.

  • 2 pommes
  • 2 grappes de raisin blanc
  • environ 100g de concombre
  • une quinzaine de feuilles de menthe
  • 1 cm de gingembre frais

Commencez par passer les feuilles de menthe à l’extracteur de jus, puis le gingembre frais.

Coupez les pommes en gros quartier et enlevez les pépins. Passez-les dans l’extracteur de jus. Ajoutez ensuite le concombre puis les raisins.

Servez dans un verre avec quelques glaçons pour plus de fraîcheur.

Encore une autre déclinaison du jus de pommes, cette fois-ci avec de la carotte riche en vitamine A !

  • 2 pommes
  • 1 orange
  • 3 carottes
  • 1 cm de gingembre
  • Un demi citron vert
  • une cuillère à café d’huile de noix

Découpez les pommes en quartier et enlevez les pépins. Épluchez l’orange et la moitié du citron vert et coupez-les en quartier.

Passez les pommes, les oranges et le citron vert dans l’extracteur de jus. Poursuivez avec le gingembre épluché. Terminez par les carottes.

Servez dans deux grands verres et ajoutez une demie-cuillère à café d’huile de noix par verre.

On termine par une douceur à base de lait végétal, un smoothie aux fruits d’automne. A base de figues, mûres, lait et fleur d’oranger, ce smoothie tout doux accompagne à merveille les pauses goûter bien méritées.

  • 40 cL de lait d’amande ou d’avoine
  • 3 figues
  • une poignée de mûres (environ 60g)
  • 1 càc d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 citron jaune

Passez les figues entières à l’extracteur de jus. Ajoutez les mûres.

Fermer le robinet de l’extracteur de jus. Ajoutez le jus du demi-citron, l’eau de fleur d’oranger et le lait végétal. Allumez l’extracteur de jus pendant quelques secondes, afin que le lait s’aromatise avec les restes des fruits. Ouvrez ensuite le robinet pour récupérer le lait.

C’est prêt !

Et vous ?

Si vous avez des recettes de jus ou de smoothie à partager, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot !

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un programme Ambassadeur avec KitchenAid. Pour rappel, ce partenariat n’est pas rémunéré. Les produits ont été offerts par la marque. Nous restons libres du contenu publié et des opinions exprimées.

4 petits mots

  1. Rolala ça donne envie ces p’tits jus d’automne ! Une fois de plus vos photos sont si douces & réconfortantes, c’est tjs un régal de trainer par ici 🙂
    Et hop, j’envoie direct le lien de l’article à Kevin pour qu’il me prépare ça au petit-dej huhu !

Laisser un petit mot

Naviguer