Rénovation d’un buffet vintage

Bonjour !
Comme promis sur instagram on se retrouve aujourd’hui pour parler rénovation. Au programme quelques conseils pour que vous évitiez, si vous vous lancez dans cette aventure, d’avoir quelques mauvaises surprises 😉

Notre appartement est un deux pièces (grand couloir-chambre-salon et cuisine séparés) de 50m². Plutôt grand donc, mais entre les nombreuses fenêtres, les deux cheminées anciennes, les placards muraux et les immenses portes, les murs susceptibles d’accueillir du mobilier et de la déco sont finalement peu nombreux. Alors nous avons été contraints d’oublier notre rêve d’une belle et grande enfilade scandinave et de trouver une alternative. Nous nous sommes donc rendu dans notre magasin préféré : leboncoin 😉 Et nous avons trouvé ce buffet vintage pour seulement 15 euros, nous étions tellement contents que nous n’avons même pas cherché à négocier ! En le ramenant nous avons eu le droit à : « Anaïs qu’est-ce que tu vas encore faire de ça ? » ou « c’est d’un kitsch ! » ou encore « ah mais c’était à la mode dans le temps » (merci mamie 🙂 ). Alors pour le rendre un peu plus dynamique et un peu moins « mamie » nous avons décidé de lui redonner un coup de jeune.

IMG_2674

Nous ne sommes pas experts pour distinguer les types de bois donc nous ne vous donnerons pas de conseils là-dessus. En revanche Benjamin est maintenant un pro du ponçage à la main et il n’a qu’un conseil à vous donner : si vous le pouvez, investissez dans une ponceuse 😉 De notre côté, faute de ponceuse, nous n’avons pas pu décaper totalement le bois. Nous avons simplement poncé vigoureusement à la main afin d’enlever une bonne partie du vernis. Ensuite si nécessaire, vous pouvez reboucher les fentes et les trous avec de la pâte à bois. Enfin dépoussiérez et nettoyez correctement l’ensemble du meuble.

Et c’est là qu’on vous donne notre principal conseil : appliquez ensuite cette sous couche bois qui rendra le bois moins absorbant et qui bloquera les tanins. Sinon voici l’expérience à laquelle vous serez confronté : vous allez peindre votre meuble après l’avoir poncé énergiquement, vous allez attendre patiemment que la peinture sèche en pensant « cette monocouche est top, et quelle belle couleur ! » . Oui une bien jolie couleur qui, lorsque la peinture va sécher, va virer au jaunasse car les fameux tanins vont remonter. Et hop on re-ponce, on re-nettoie, on met la sous couche et on re-peint. C’est quelque peu rageant, croyez-nous 🙂

Donc après avoir appliqué ladite sous-couche, on ponce légèrement et on protège certains endroits comme le rail ou l’angle de la vitre avec de l’adhésif de masquage. On applique ensuite la peinture au pinceau dans les angles et au rouleau pour le reste.

IMG_20150111_192632

Après la peinture, place au vernis. Nous avons opté pour ce vernis mat coloris teck que nous avons appliqué sur l’intérieur et l’extérieur du meuble.

Ensuite nous nous sommes demandé si nous allions peindre l’intérieur gauche et droit. Après avoir demandé des avis sur instagram et à notre entourage, on a opté pour :

  •  laisser tel quel l’intérieur gauche (blanc et bois)
  •  repeindre l’intérieur droit et ajouter un papier peint dans le fond
  •  apporter du dynamisme à l’ensemble avec des motifs géométriques sur la vitre

IMG_20150117_123330

Pour le fond, nous avons trouvé deux grandes feuilles de 70×70 cm (environ 2€) chez zodio que nous avons découpées et collées.

Pour la vitre, nous avons simplement acheté un rouleau d’adhésif blanc dans lequel nous avons découpé des triangles de taille égale. Il nous a suffi ensuite de les coller sur la vitre.

_MG_3122

Et voilà le résultat ! Nous sommes vraiment contents de cette customisation. Nous avons un meuble au look vintage (mais pas trop 😉 ) qui ressemble à notre intérieur. Et selon la saison, la déco ou notre humeur on peut ouvrir une porte, la fermer et ouvrir l’autre, fermer les deux, etc.

Enregistrer

Enregistrer

13 petits mots

  1. Madame Cuistot Monsieur Photo Répondre

    Vraiment très joli, bravo pour cette rénovation !

  2. Wahouu ! il est sublime ! Quel talent 😉 Je n’aurais pas osé le repeindre (car le ponçage, c’est vraiment trop dur et looong) mais j’avoue que vous me donnez envie avec ce superbe meuble graphique ! Bravo 🙂

    • Oh merci beaucoup ! J’aime beaucoup ton blog, donc ça me fait d’autant plus plaisir 😉 C’est vrai que le ponçage était assez fastidieux, mais au bout du compte ça en vaut la peine : on a un meuble unique qui nous ressemble 🙂 Je te le conseille !
      A bientôt,
      Anaïs.

  3. Magnifique ! Tu as réussi à transformer un meuble vieillot en une pièce moderne et design, bravo ! J’ai moi-même une commode années 60-70s à relooker mais je bloque pour l’instant sur le ponçage. Mais ça me donne des idées tout ça, merci !

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci à toi pour ton petit mot Amélie ! Les possibilités de customisation sont tellement larges, le plus dur c’est de choisir !

  4. Pingback: DIY : un *présentoir* pour *plantes*. - Carnet de printemps

  5. Bravo pour ce relooking, c’est très réussi , je suis tombée par hasard sur votre site en passant par côté maison, et j’aurai besoin de vos conseils si c’est possible, car venant d’emmenager et n’ayant pas trop de budget meuble… je vais récupérer un grand living en teck ( quand je dis grand, c’est très grand! 220 x 177 … Il n’a plus ses pieds, je pense que mon grand-père avait du les enlever… )ainsi que la table assortie et un meuble vitrine qui ressemble au votre, le hic, c’est que j’avais deja acheté des meubles (table basse + meuble tv bas) plutot modernes (et tout blanc) pour mon salon. je me demande ce que l’ensemble va donner , je me suis dis qu’en peignant tout en blanc, ça devrait passer mais en voyant votre meuble , je me suis dit qu’un peu de fantaisie ne ferait pas de mal, surtout pour l’interieur des niches et vitrines, ( le 2eme hic, c’est que mon chéri n’est pas fan du style scandinave… mais il faudra bien qu’il s’habitue car je vois mal comment faire…)

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci Caro 🙂 Si on peut se permettre un petit conseil : ne peint surtout pas tout en blanc !! 🙂

      En fait pour tout te dire, lorsque nous avons emménagé dans notre appartement nous avons fait la même chose : peindre tous nos meubles dans les mêmes coloris que les « modernes » achetés chez ikea. En l’occurrence en noir. Sauf que quelques mois plus tard seulement nous avons revendu nos meubles ikea car nous nous en étions lassés très rapidement, et la couleur noire ne nous plaisait plus du tout (et après bonjour la galère pour récupérer le bois brut, il faut utiliser du décapant et poncer bcp).

      Donc on te conseillerait plutôt d’installer des pieds modernes comme les pieds ripaton (que tu as dû voir car tu as laissé un petit com 🙂 ) et de laisser les meubles comme cela pour l’instant. Vous verrez dans quelques semaines si vous vous êtes habitués au joli bois brut et au mélange de différents styles (c’est ce que nous faisons chez nous, aucun meuble n’est du même style).

      Et si ce n’est pas le cas dans quelques semaines, n’hésitez pas à peindre les meubles dans ce cas. Vous pouvez par exemple laisser la table telle que, peindre les niches de la vitrine en couleur pour la fantaisie et puis le living qui est très grand et doit être imposant en blanc 🙂

      On espère t’aider un petit peu ! A bientôt par ici et bon courage pour convaincre le chéri 🙂

Laisser un petit mot

Naviguer