Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur : les Scones.

Nous n’avions pas prévu de publier un article de cuisine aujourd’hui, la priorité était plutôt donnée à la déco.

Mais quand ces petites tentations d’origine écossaise ont chatouillé notre palais, elles nous ont fait oublier tous nos principes. Laissons tomber la déco l’espace d’une bouchée, au diable la montagne : il faut absolument que l’on partage cette recette avec vous.

Les scones sont pour certains des petits pains, pour d’autres des petites brioches, et pour les férus de dessert des petits gâteaux. Nous n’avons pas la prétention de nous positionner dans ce débat houleux, qui du reste dépend des habitudes gourmandes de chacun, mais nous dirons simplement que ces petites « choses » venues d’outre-manche sont tout bonnement divines.

Qui dit pâtisserie anglaise dit recette anglaise : nous avons piqué celle de Martha stewart (encore) et l’avons quelque peu modifiée. Les quantités sont données en tablespoon (15g), en teaspoon (5g) et en cup (équivalent à un verre de 240 mL).

Pour réussir la recette, 3 élements sont essentiels :

  • mélanger la pâte le moins possible
  • utiliser du buttermilk (déjà utilisé ici) ou à défaut, en cas de besoin urgent et vital de faire cette recette : 1/2 cup de yaourt grec et 2 tablespoons de lait
  • utiliser du beurre froid coupé en petits dés

recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (4) recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (10)LES INGREDIENTS (pour environ 12 scones) :

  • 2 cups de farine T55 (Martha Stewart utilise plutôt 1+1/2 cups de farine T65 (rayon bio) et 1/2 cup de farine T55. Personnellement nous n’avions pas de T65 sous la main, et c’était très bon quand même 😉 )
  • 3 tablespoons de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 teaspoon de sel
  • 90g de beurre
  • 1/2 cup de buttermilk
  • 1 œuf entier
  • 1/2 teaspoon d’extrait de vanille
  • Facultatif : 1 cup de myrtilles (ou cranberries, raisins secs, etc)

recette-scones-aux-myrtilles---carnet-de-printemps-(3)

LA RECETTE :

  1. Préchauffer votre four à 180°C. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  2. Mélanger au fouet la/les farine(s), le sucre, la levure et le sel.
  3. Couper le beurre froid en petits dés et l’ajouter à la pâte. Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte ait une texture granuleuse.
  4. Ajouter les myrtilles.
  5. Dans un autre récipient, mélanger le buttermilk, l’œuf et l’extrait de vanille. Incorporer doucement ce mélange aux ingrédients secs à l’aide d’une fourchette. A ce stade, vous verrez que le liquide est absorbé par les ingrédients secs mais qu’il reste encore de la farine sur les côtés.
  6. Mettre la pâte sur un plan de travail et la pétrir délicatement jusqu’à incorporation de la farine (n’oubliez pas que le secret de la réussite est de manipuler le moins possible la pâte 😉 ).
  7. Étaler la pâte sur environ 2,5 cm d’épaisseur (les nôtres étaient moins épais et plus larges) et couper 12 scones à l’aide d’un emporte-pièce.
  8. Disposer les scones sur votre plaque préparée et les cuire environ 22 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, les laisser refroidir sur une grille.

recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (11) recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (9) recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (5)Résultat : des Scones hyper moelleux à l’intérieur et vraiment croustillants à l’extérieur. A déguster froids ou tièdes, au petit dej’ ou au goûter, avec ou sans beurre, bref tout est permis mais un conseil : régalez-vous !

recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (7) recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (6) recette scones aux myrtilles - carnet de printemps (12)Un petit dernier pour la route ?

3 petits mots

  1. Gros coeur avec les doigts pour cette dinguerie! Habitant à Londres en ce moment je peux te dire que j’en vois passer des scones, et pas que des bons! Ta recette a l’air au top!

Laisser un petit mot

Naviguer