Ah le Granola ! Cela fait des mois que je vois des recettes un peu partout, de belles photos de petits dej’ sains et gourmands qui me font saliver.
Pour tout vous dire j’ai déjà testé une recette il y a plusieurs mois, sauf que j’ai tout fait cramer ! Découragée et vexée, j’ai rangé mes bocaux.
Ne m’avouant pas vaincue pour autant, je les ressors aujourd’hui pour tester avec vous la formule de Chocolate and Zucchini qui me fait diablement envie. Vous êtes prêts ?
Pour un grand bocal, il vous faut :
- 280 g de flocons d’avoine
- 50g d’amandes
- 50g de noisettes
- 50g de pistaches non salées
- 20g d’amandes effilées
- 2 grosses pincées de graines de sésame
- 2 càs d’huile de noisette
- 3 càs de miel liquide
- 3 càs de sirop d’agave
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1/2 càc de muscade
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de fleur de sel
- 1 càc d’extrait de vanille
- 60g de chocolat
- 20g de noix de coco râpée
Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, le sésame et les amandes effilées.
Hachez grossièrement les noisettes, les pistaches et les amandes. Les ajoutez au mélange précédent.
Ajoutez ensuite les ingrédients sucrant (si vous n’avez pas de sirop d’agave, vous pouvez le remplacer par du miel par exemple), l’huile de noisette, les épices, le sel, la vanille et la noix de coco râpée.
Mélangez vigoureusement.
Huilez une plaque de four et y étaler le granola.
Allumez le four à 150°C (c’est une cuisson à froid). Faites cuire le granola entre 20 et 30 minutes en le mélangeant toutes les 10 minutes et en surveillant (personnellement, suite à ma précédente mésaventure, je suis restée plantée devant le four 😉 ). Lorsqu’il est assez doré (c’est selon votre goût), sortez-le du four. Le granola devient croustillant en refroidissant.
Lorsqu’il est froid, ajoutez le chocolat.
Vous pouvez le conservez dans un récipient hermétique à température ambiante pendant un mois environ (bon c’est pour la forme, en vérité il est mangé en moins d’une semaine :D)
Et le meilleur moment, la dégustation !
Anaïs.
7 petits mots
Merci pour cette belle recette Anaïs, les photos sont vraiment CA-NONS ! Il faut vraiment que j’aille acheter tout ce qu’il faut pour recommencer, car comme toi, ma première tentative de granola à fini carbonisée, au fond de la poubelle ! bisous 🙂
Ah ah on se comprend alors ! 🙂 N’hésite pas à réessayer, ça en vaut la peine. Et avec cette cuisson à froid, il y a moins de risque de le faire cramer ! Bisous bisous.
Quelle est la différence avec du muesli? Je ne suis vraiment pas une spécialiste en la matière. J’adore manger du muesli avec du yaourt à la grec/bulgare/turque/nature 🙂 Du coup, je testerai peut-être le Granola!
La différence est que le muesli n’est pas cuit, mais c’est le même pincipe 😊 ça doit être très bon avec du yahourt, il faudra que je teste ! Oui je te le conseille, c’est super bon et vraiment consistant au petit dej !
Merci pour ta réponse! J’ai ajouté cet article à un tableau Pinterest au cas où je me décide un jour à en faire moi même!! En attendant, j’irai l’acheter tout fait, ça a éveillé ma curiosité 🙂