Un petit tour chez nous : la chambre.

Nous avons profité de quelques jours de soleil la semaine dernière pour prendre des photos de la chambre. Quelques éléments de déco ont changé depuis ce premier article où nous lancions le blog et vous faisions en même temps découvrir une partie de la déco (bientôt deux ans déjà !).

Cette pièce est exposée ouest. Alors à partir du printemps, et surtout l’été, la lumière l’après-midi est très agréable. En revanche l’hiver la luminosité est assez faible, si bien que c’est une vraie galère d’y prendre des photos ! Ne vous étonnez pas de voir des housses de couette différentes, nous avons pris ces photos sur différents jours. En parlant de housses, les nôtres viennent toutes de La redoute. Le prochain craquage sera une jolie parure en lin lavé.

deco-chambre-carnetdeprintemps-32
Nous avons repeint notre « bureau » il y a quelques mois déjà, qui est en fait une table de cuisine appartenant à mon arrière grand-mère. Peut-être vous rappelez-vous l’ancienne couleur brun foncé (attention les yeux, vieille photo !) ? Le meuble d’esprit industriel positionné à côté était également noir. Nous trouvions que cela ne correspondait plus du tout à notre déco ni à l’harmonie de la pièce. On s’est donc tournés vers les peintures Libéron : une base de couleur argile, suivi d’une cire à effet patiné couleur or. La peinture à base de caséine est vraiment de qualité, une couche suffit car elle est très opacifiante. En revanche on a plutôt galéré pour la cire à effet patiné. On a d’abord utilisé une éponge en pensant maîtriser davantage l’effet, alors qu’en réalité le pinceau permet une application plus légère. Pour obtenir le résultat que l’on souhaitait (à savoir une patine dorée assez prononcée sur les angles mais très légère sur les surfaces planes) on a d’abord appliqué la patine sur l’ensemble de la table. Une fois la patine sèche, si certaines zones ne nous plaisaient pas (trop patinées), on repassait une fine couche de peinture. On est donc parvenus à obtenir un résultat assez « naturel » au bout de trois essais !

deco-chambre-carnetdeprintemps-34 Nous avons également mis à nu la poignée coquille d’origine qui se cachait sous plusieurs couches de peinture. Le résultat nous plaît beaucoup, et on adore le mélange entre ce meuble ancien travaillé & le trieur industriel voisin.
deco-chambre-carnetdeprintemps-35
deco-chambre-carnetdeprintemps-31L’étagère tomado se trouve toujours au-dessus du bureau. Nous avons repeint l’étagère centrale qui était couleur « mint » & avons accumulé quelques cactus et produits de beauté (dont ces produits Aesop que j’adore). Le porte-photo/polaroid « montagne » est un DIY en pâte fimo, le photophore maison vient de Maisons du Monde, la tasse « B » de Sostrene Grene & la boîte de rangement en verre et cuivre de Little & Tall.

deco-chambre-carnetdeprintemps-50La lampe a été chinée en brocante pour 1 ou 2€ et bombée en gris mat avec les peintures MTN 94. Le cadre en laiton vient des Compagnons des saisons. La planche botanique quant à elle nous a été offerte par les copains Cécile & Julien de Main Sauvage.

Pour ranger nos polaroids nous avons réalisé un petit support avec du grillage, que nous avons ensuite bombé en vert.

Enregistrer

En face du bureau se trouve la commode piquée aux parents et repeinte elle aussi. Vous pouvez le voir sur le précédent article, ou ici sur cette photo, nous avions mis du « mint » également de ce côté. En réalité nous voulions un vert pastel très clair et mat, mais nous nous étions bien plantés en rentrant du magasin de bricolage avec un vert presque fluo & satiné. On a quand même tenus quelques années comme cela avant de la repeindre avec la peinture kaki utilisée dans la cuisine. Nous l’avons éclaircie avec un peu de peinture blanche, en faisant des tests jusqu’à obtenir la couleur désirée.

deco-chambre-kinfolk-12Le porte carte vient de Hema et nous permet d’avoir toujours sous les yeux quelques photos de nos petites escapades. Le bois flotté a été ramené des gorges du Verdon cet été, et nous y avons suspendu une plante grasse à l’aide d’un macramé.

Suspension et fauteuil, ikea. Lampe dorée, chinée. Lampe pince, meubles de Septentrion.

deco-chambre-carnetdeprintemps-51

Dernièrement nous avons aussi acheté ces housses de coussin au H&m Home de Gand. Un premier avec des pompons et un second avec des oiseaux. Les couleurs sur leur site ne sont pas du tout fidèles et ne sont pas en faveur des couleurs qui sont en réalité très douces et très belles !

deco-chambre-carnetdeprintemps-39
Nous avons également adopté un nouveau tapis très douillet, gentiment offert par Sukhi. Réalisé à la main par des artisanes népalaises, il est constitué de centaines de boules de laine. Il est possible de personnaliser les couleurs directement sur le site & de créer des compositions. Ce n’est pas forcément évident de s’imaginer le tapis une fois terminé alors n’hésitez pas à regarder sur leurs réseaux sociaux ou à leur envoyer un petit mail pour être aidé dans votre choix.

De nouveaux paniers ont également rejoint notre petite collection. Ces deux-là viennent de Sostrene Grene. Ils permettent de ranger plaids, coussins, corde pour macramé ou encore laine et tricots. Le tapis vient également de Sostrene grene. Oh et un petit Humus se cache sur la photo 😉

deco-chambre-carnetdeprintemps-57

Sur instagram vous avez été quelques-uns à réagir en voyant cette affiche scolaire représentant les régions polaires. Cela fait pas mal d’années que nous l’avons, et nous l’avions trouvée sur leboncoin en achetant un lot de cartes d’école.

Le petit ours est toujours aussi fan de son fauteuil (et de l’accoudoir pour faire ses griffes).

Pour les nordistes ou les belges, tous nos pots et la majorité de nos plantes viennent de Floralux.

deco-chambre-kinfolk-2

deco-chambre-kinfolk-9Pour terminer, notre tête de lit en palettes est toujours là 🙂 Nous avons suspendu au-dessus un macramé (le tout premier que j’ai réalisé !) qui apporte une petite touche bohème.

deco-chambre-carnetdeprintemps-38

 

On espère que ce petit tour par ici vous a plu!

Qu’en dites-vous ? On a hâte d’avoir votre avis ! 🙂

 

38 petits mots

  1. C’est vraiment très jolie! J’aime beaucoup, beaucoup. Je pense qu’il y en a tellement pour les gouts que l’on ne peux pas ne pas aimer (ou alors je ne vois pas comment!). Rien qu’aux photos je sais que c’est une pièce où je me sentirais bien!
    Bravo, beau travail, bon gouts!

    Vic
    http://www.victoriacarlet.com

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh mais c’est gentil tout ça !! On espère que tu as raison ahah ! C’est vrai que l’on mélange pas mal les époques et les styles, mais il y a tellement de styles déco qui nous plaisent que l’on ne sait pas choisir ! 🙂

      Encore merci pour ton petit mot Vic ♡

  2. Le coup de coeur est toujours là, après avoir craqué pour l’aperçu que j’ai eu de votre jolie chambre sur Instagram. J’aime beaucoup la douceur qui s’en dégage, et j’adore la subtilité de la patine choisie pour ce bureau/table de cuisine, c’est vraiment charmant ! <3

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup Marion. Cette petite table est aussi notre coup de cœur, encore plus d’ailleurs parce qu’elle a une histoire familiale 🙂
      Tes petits mots sont à chaque fois encourageants et nous avons toujours le sourire en les lisant, alors merci ♡

  3. J’aime énormément ce que vous avez fait de cet espace, et surtout je suis séduite par la manière dont vous vous appropriez le tout pour en faire quelque chose de tout à fait personnel et d’unique. Tout paraît si douillet, tranquille, la pièce donne envie de s’y perdre des heures durant.
    Et tout ça m’a donné envie de m’attaquer de nouveau à la (re)décoration de mon propre (tout petit) chez moi 😉
    Bonne continuation et à bientot. 🙂

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh merci pour tous ces mots gentils Camille ! C’est un plaisir de lire que ce petit article t’a donné envie de t’attaquer à la déco de ton chez toi ! C’est quand même la meilleure partie non, la déco ? 🙂 A bientôt ♡

  4. J’aime beaucoup votre style de décoration 🙂
    Les photos mettent bien en valeur l’ambiance cosy de cette chambre, bravo !
    Bon week-end ! 😉

  5. Très bel intérieur ! Et une belle évolution depuis 2 ans ! J’adore ce mélange de style. Avec tous les styles qui existe aujourd’hui c’est bien vrai qu’il est parfois difficile de choisir, mais très souvent l’ancien et le récent se mélange parfaitement ensemble alors autant en profiter ;). Bravo pour cet article !

    http://www.lafeecaseine.fr

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup !! C’est vrai que la déco a bien changé depuis notre emménagement 🙂

  6. Je suis absolument sous le charme de ton blog.
    Superbes photos, textes sensibles et intelligents, je me régale…
    Belle journée à tous deux !
    (Hem, tous trois…Ceci étant une remarque de mes chats à l’attention de Iuno)

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh c’est vraiment gentil, merci pour ton adorable petit mot qui nous touche beaucoup ! ♡

      (Iuno remercie tes chats pour la remarque, il a l’impression qu’on l’oublie parfois ahah !)

  7. Après avoir craqué totalement sur votre cuisine voilà que je fond totalement pour votre chambre.. Quel goût pour la déco, et surtout ce tapis!! Je crois que je veux le même ! J’adore!

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh mais c’est gentil ! ♡ Merci Mathilda de nous avoir laissé un petit mot pour nous le dire 🙂

Laisser un petit mot

Naviguer