Le petit nouveau : le secrétaire vintage

La douceur des premiers jours de printemps, le temps qui s’étire et s’allonge, les oiseaux qu’on peut enfin entendre le matin avant que la ville ne s’éveille… Ce renouveau, si caractéristique du printemps, nous a donné des envies de changement. A défaut d’un déménagement, nous avons déplacé les meubles du salon.

Nous vous détaillerons bien-sûr ces changements dans un prochain article, le temps pour nous de changer les accessoires textiles (coussins, rideaux). Mais en attendant, nous pouvons déjà vous montrer le petit nouveau, un secrétaire chiné sur leboncoin pour moins de 10 euros (la petite mamie en vendait deux pour 15 euros, on ne savait pas choisir, Benjamin préférait celui-ci et moi l’autre, donc on a embarqué les deux 😉 ). Finalement, une fois à la maison, on a gardé le plus grand et l’autre attend sagement un déménagement pour se montrer.

Durant notre petit ménage de printemps, on a interverti ce buffet avec le secrétaire, le premier passant dans le couloir et le second débarquant dans le salon. Ce changement nous a permis de gagner de la place car on a pu installer l’ordinateur à l’intérieur du meuble et, de ce fait, enlever le petit bureau d’écolier.

L’utilisation de l’ordinateur est du coup beaucoup plus « ergonomique » car on a davantage de recul par rapport à l’écran.

Et puis une fois le boulot terminé, hop on referme. Cela diminue vraiment la sensation d’encombrement dans le salon.

Nous souhaitons le laisser dans son jus mais nous allons poncer légèrement le vernis actuel afin d’appliquer un vernis incolore mat. Cela enlèvera ce côté brillant et le rendra plus moderne. Nous allons également changer cet horrible revêtement vert pomme/citron (on ne sait pas de quoi il s’agit d’ailleurs). On appliquera à la place une peinture mat qui encore une fois apportera un peu de modernité.

Nous avons percé le fond à l’aide d’une cloche afin de passer les câbles. Nous avons fait le trou assez haut (un peu trop sans doute) car le fond semblait très fragile et nous avions peur qu’il ne se fende. Nous allons faire de même dans le placard du dessous pour pouvoir installer l’imprimante. Actuellement elle est rangée dans un autre placard et c’est toujours pénible de devoir la brancher/débrancher/rebrancher pour pouvoir imprimer.

On va également fabriquer un petit caisson avec du contreplaqué en peuplier pour pouvoir cacher l’unité centrale de l’ordinateur.

Côté accessoire, nous avons fait une petite razzia à Sostrene Grene pour y acheter stylos, gomme, boites, carnet et classeur. Toujours nécessaires pour travailler, non ?

Les poupées russes m’ont été ramenées de Russie par mon parrain quand j’étais petite. Elles ne sont pas toutes là, les 4 autres sont conservées précieusement à l’intérieur de leur grande sœur. Mais il m’en manque malheureusement une (même pas la plus petite !).

Évidemment on retrouve ici aussi beaucoup de plantes. Ceropegia, peperomia, Alocasia, Stromanthe, monstera, ficus elastica, lierre, Aeschynanthus aux jolies fleurs, cactus et autres succulentes.

On espère que cette mini-visite vous a plu 🙂

N’hésitez pas à nous laisser un petit mot pour nous dire ce que vous en pensez, c’est toujours un plaisir de vous lire ! ♡

32 petits mots

  1. Oh c’est déjà beau ! J’ai hâte de voir l’aménagement finalisé, avec le canap et le macramé surtout 😉

    • Carnet de printemps Répondre

      Merciii Lilice ! C’est encore au point mort pour l’instant, mis à part le macramé enfin accroché ! 🙂 vivement les soooooldes !

  2. Oh ce petit secrétaire cache-misère qui me rappelle mes années d’écolière…Pas besoin de ranger l’intérieur, on remontait le pont-levis et hop ! Ni vu ni connu 😉
    J’adore ta collection de plantes en pots, j’en fais une également, abondamment fournie par ma mère qui a un jardin et des doigts verts, à toute petite échelle car mon appart n’est vraiment pas grand.
    Quant aux trop mignonnes boîtes des sœurs Grene, j’ai résisté la dernière fois que je suis allée les voir, mais là tu me tentes horriblement !
    Beau week-end !
    Dominique

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci pour ton petit mot Dominique 🙂
      Tu as bien compris l’idée du cache-misère ! Pour le moment, il n’a sans doute été rangé que pour ce shooting photo, le petit bordel ayant vite repris le dessus 🙂
      Alors finalement, as-tu craqué pour les jolies boîtes ? A chaque collection la tentation de les accumuler est forte !
      A bientôt 🙂

  3. Je suis trop fan !!! Changer les meubles d’une pièce faute de déménager c’est une très bonne idée 🙂 Je trouve vos photos très belles, et vous avez toujours de bonnes idées pour moderniser un meuble tout en en gardant le caractère. J’admire car pour le moment je suis incapable/j’ai peur d’essayer de faire la même chose. J’ai un beau bureau en formica dans le même genre mais je n’arrive pas encore à voir comment lui donner un coup de jeune… alors je guette sur les blogs, je cherche de l’inspiration 🙂
    Merci pour cette petite visite en tout cas !

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup pour ton gentil petit mot !

      C’est vrai que le fait de changer les meubles de place fait un bien fou 🙂

      N’hésite pas à te lancer dans une petite customisation, on est toujours très fier de nous ensuite ! Si on peut te donner un conseil si tu as peur de commencer, c’est d’y aller doucement : plutôt que tout mettre en peinture immédiatement, tu peux peindre une porte ou deux par exemple. La première fois qu’on a customisé un meuble, on a tout repeint tout de suite, et nous l’avons vite regretté car nous avions perdu le petit charme de l’ancien 🙂 et dernier conseil : choisir de la peinture mat ! 😉

  4. Purée, j’adoooore ! Il est super beau 😮

    Bravo pour la déco, ça lui donne un petit cachet en plus, c’est super joli !
    Et puis le prix … ça en valait la peine ! Quand on voit maintenant les gens qui vendent ça 200e ….

    Ton intérieur a vraiment l’air cosy et agréable <3 !

    • Carnet de printemps Répondre

      On est ravis que ce meuble et la déco te plaisent ! ♡

      C’est vrai que le prix des deux secrétaires était tout doux !

      Merci pour ton petit mot Pomeline 🙂

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup Nathalie ! ♡ Les plantes sont devenues nos principales amies en matière de déco 🙂

Laisser un petit mot

Naviguer