Naans au petit épeautre et caviar d’aubergine

En ce long week-end du 14 juillet, Benjamin a travaillé et j’ai eu de longues heures devant moi pour cuisiner. Entre cookies ratés et naans parfaits, c’est plutôt ces derniers que l’on a décidé de vous présenter aujourd’hui.

La recette utilisée provient du formidable livre d’Amandip Uppal, qui a simplifié les recettes traditionnelles d’Inde en les adaptant à nos modes de vie actuels, ne nous permettant pas toujours de laisser mijoter des plats durant des heures & des heures. Le livre est joliment illustré par les photos de Lisa Linder.

Après avoir feuilleté longuement le livre, on avait envie de tester les fameux naans, ces pains plats sans levain couramment mangés en Inde. Moelleux et léger, ils accompagnent notamment les currys. Traditionnellement cuits dans un four en terre cuite, Amandip Uppal propose également une cuisson au four classique. Ayant trouvé mes naans trop secs la première fois (peut-être à cause de notre four), on a testé et validé la cuisson à la poêle, normalement utilisée pour les rotis (autre pain plat sans levure, plus fin que le naan).

Présentés aujourd’hui nature, simplement accompagné d’un caviar d’aubergine à l’indienne, vous pouvez aussi parsemer les naans de graines, ou les garnir d’herbes ou de fromage (une tuerie). Suivez simplement les étapes de la recette et, après avoir abaissé légèrement les pâtons avant la cuisson, déposez du fromage au centre, rassemblez les bords pour former une aumônière, retournez-la sur le plan de travail et abaissez à nouveau l’aumônière.

Enregistrer

Pour 10 naans environ :
  • 7 g de levure sèche
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 200 mL d’eau tiède
  • 400g de farine complète de petit épeautre (la recette d’Amandip contient de la farine blanche classique)
  • 2 càs de ghee fondu ou d’huile
  • 1/4 càs de sel fin
  1. Mélangez la levure sèche, la cuillerée à café de sucre et les 200 mL d’eau tiède. Remuez avec une fourchette et laissez reposer quelques minutes. Des bulles vont progressivement se former à la surface.
  2. Versez les 400g de farine de petit épeautre, les 2 càs de ghee fondu ou d’huile et le sel dans un saladier, puis creusez un puits au centre.
  3. Incorporez progressivement le mélange à base de levure dans la farine, et mélangez à l’aide d’une fourchette ou du batteur plat de votre robot. Ici, j’ai utilisé le Mini Artisan de KitchenAid. Avec le crochet du robot ou vos mains farinées, commencez à pétrir. Ajoutez ensuite suffisamment d’eau pour obtenir une pâte souple mais pas collante (j’ai rajouté 50 mL en plus des 200 mL déjà versés au départ). Pétrissez pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit souple. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer pendant 20 à 25 minutes à température ambiante (ou près d’une source de chaleur l’hiver).

4. 20 minutes plus tard, votre pâte a normalement doublé voire triplé de volume. Avec vos mains farinées, divisez la pâte en 10 pâtons égaux. Placez-les sur une plaque légèrement huilée en les espaçant bien car la pâte va encore lever. Couvrez vos pâtons d’un torchon humide et laissez-les à nouveau pousser pendant 20 minutes à température ambiante (ou près d’une source de chaleur l’hiver).

5. Lorsque vos pâtons ont doublé de volume, préchauffez une poêle légèrement huilée. Abaissez finement les boules de pâte pour former un cercle, puis placez délicatement un premier disque dans la poêle chaude. Badigeonnez-le légèrement de ghee fondu ou d’huile et couvrez votre poêle avec un couvercle. Faites cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le naan soit bien doré, puis retournez-le et faites cuire l’autre côté à couvert. Poursuivez ainsi la cuisson avec tous les naans.

Pour 4 personnes :
  • 1 aubergine
  • 6 petites tomates
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1/4 càc de Garam Masala
  • 1 pincée de gingembre
  • 1/4 càc de curry
  • 1/4 càc de piment de Cayenne moulu (doux)
  • de la coriandre fraiche ou du persil plat
  1. Préchauffez le four à 100°C.
  2. Lavez l’aubergine et les tomates. Pelez les gousses d’ail. Disposez le tout dans un plat allant au four et arrosez généreusement d’huile d’olive.
  3. Faites cuire les légumes au four et terminez la cuisson au grill jusqu’à ce que les faces de l’aubergine soient légèrement grillées. Coupez l’aubergine en deux et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Dans un saladier, réduire en purée grossière la chair de l’aubergine, les tomates et les gousses d’ail.
  4. Pelez l’oignon, coupez le finement et faites-le revenir quelques minutes dans une poêle légèrement huilée. Ajoutez ensuite la purée de tomates-aubergine. Incorporez les épices (garam masala, gingembre en poudre, curry et piment). Laissez mijoter 2 à 3 minutes, le jus va s’évaporer et vous obtiendrez un mélange épais. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Arrêtez la cuisson, réservez dans un joli plat et ajoutez de la coriandre ou du persil plat frais haché.

Servez les naans chauds, en déposant simplement une généreuse cuillère de caviar d’aubergine encore chaud sur le pain. Si vous souhaitez les proposer pour l’apéro’, réalisez des naans plus petits.

5 petits mots

  1. Oh la la la la je viens de manger un plat de pâtes et cette recette me met l’eau à la bouuuchhheeee grave!!! Depuis le temps que je veux faire des naams !! Merci ! Et les photos sont toujours aussi magnifiques ! Charlotte

  2. Rhooo!! Chouette!
    Et vos photos sont superbes!
    Puis je vous demander d’où viennent ces jolies assiettes en céramique blanche?
    Merci merci pour votre réponse!
    A bientôt

  3. Ces petits naans ont l’air délicieux, j’en mangerai à toutes les sauces! Tes photos sont toujours aussi belles avec de la jolie vaisselle (les assiettes en céramique <3 )

Laisser un petit mot

Naviguer