Le lac des neuf couleurs… Son petit nom nous avait interpelés et nous avions prévu d’aller vérifier de nos propres yeux si cette minuscule tâche sur la carte tenait ses promesses.
Direction Vars-Sainte Catherine par une douce matinée, bien que nuageuse, pour une rando assez simple. Enfin simple, oui en théorie, mais c’était sans compter sur notre dicton favori : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Nous n’avons pas osé nous aventurer sur la longue piste forestière (les gros cailloux qui claquent sur la carrosserie et sur nos nouveaux pneus, tout ça tout ça), et résultat nous nous sommes garés sur le parking du bas.. alors qu’il y en avait un également en haut. Bref, 1000m de dénivelé plus tard et on ne sait combien de kilomètres en trop, nous sommes encore là 🙂
La rando débute donc par la piste traversant la forêt et amenant à un vallon assez sauvage.
On aperçoit la Barre des écrins déjà vue à Orcières (100 km plus loin) et à Ceillac, cachée par les nuages. Face à nous, les crêtes de Vars.
Après la Bergerie des Couniets (où se trouve THE parking), on emprunte un sentier menant à la crête des Couniets. Après l’avoir franchie sous une pluie battante, on bascule dans le Vallon Laugier. Un sentier à flanc de pente raide nous permettra d’atteindre le Col de Serenne. Une dernière montée nous attend avant d’apercevoir le lac.
Finalement nous n’avons pas trouvé les neuf couleurs mais le lac reste un vrai joyau perché à 2700m dans son écrin de marbre rose. Selon la météo et l’heure de la journée, sa couleur change et peut virer au bleu turquoise.
L’orage approchant, nous décidons de faire rapidement demi-tour. Nous avions prévu de pousser plus haut jusqu’au col de la Mortice, mais l’association pluie battante + sentier étroit à flanc boueux (donc glissant) ne nous inspirait pas, vous comprendrez pourquoi 🙂
Il est plus de 17h quand on rejoint enfin la piste forestière. La route est encore longue mais elle est si agréable que le temps défile à toute allure. On discute, on fait des projets plus grands que nous, on contemple le paysage désormais ensoleillé et on en profite pour immortaliser l’instant.
18 petits mots
Magnifique !
Merci pour ton commentaire ! Cette rando était vraiment très chouette 🙂
Mais comme c’est beauuu ! La couleur de ce lac me rappelle la couleur d’un petit port de pêche en Corse : un vert pâle, quasiment opaque assez étrange, mais beau ! Définitivement beau ! (et c’est la fameuse photo de la marmotte ?)
Oui c’est le mot, étrange (et beau) ! Je n’arrivais pas à définir la couleur de l’eau, alors je disais « bleu glacier » 🙂 Mais c’est vrai qu’elle tire plus vers le vert.
Non ce n’est pas la fameuse photo de la marmotte ahah =D Je la montrerai dans un prochain article 😉
bisous bisous et merci pour ton commentaire <3
C’est vraiment splendide, à couper le souffle !
Je suis ravie que ce petit coin de paradis te plaise aussi ! 🙂 Merci pour ton commentaire !
Anaïs.
Merci pour ce partage ; toujours très agréable de te lire.
Félicitation et continuez !!!
Merci beaucoup, ça nous fait vraiment plaisir d’avoir un petit mot de ta part ici !! 🙂
A bientôt !
ces photos sont magnifiques !
belle découverte 🙂
Merci beaucoup Coralie !
A très vite 🙂
Vos photos sont magnifiques et donnent tellement envie de s’évader ! 🙂
Merci Delphine !! 🙂
Ouh c’est tout joli!! Les photos sont magnifiques et pour un peu, on sentirait presque le vent 🙂
J’adore la couleur de ces lacs de montagne, qui change en fonction de la météo mais qui est toujours intriguante… Je note en tout cas l’endroit!
Oh merci Emilie ! J’ai beaucoup aimé tes articles sur les Alpes alors je suis ravie que le notre te plaise 🙂
Rah oui ce vent, il était bien présent, et la pluie aussi ! Mais ça fait le charme de ces randos 🙂
C’est vrai que les lacs de montagne sont particulièrement beaux, mais je t’avoue que mon préféré reste quand même le lac Sainte-Anne 🙂
Anaïs.
Il faut que je rattrappe mon retard et que j’aille voir les photos de ce lac 🙂
C’est gentil! On a eu aussi pas mal de vent, de la pluie et de la brume, mais comme tu dis, ça fait partie du charme! En tout cas, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures.
Splendides paysages, à couper le souffle !
La couleur de l’eau est si spéciale (mais belle)
Oui vraiment elle était indescriptible ! Et le plus surprenant est de se dire qu’on peut y retourner à un autre moment de la journée, l’eau n’aura plus la même couleur 🙂