Un air de paradis : le lac Sainte Anne

Si le paradis cherchait à trouver une résidence secondaire, il jetterait à coup sûr son dévolu sur le lac Sainte Anne, à Ceillac. Voilà trois fois que nous nous y rendons, et chaque jour le spectacle qu’offrent ces eaux turquoises y est différent.

Rappelez-vous l’année dernière, nous découvrions pour la première fois ces eaux limpides dans lesquelles se reflètent les pics de la Font Sancte. C’est ce spectacle que nous sommes venus chercher à nouveau cet après-midi-là, emmenant avec nous mes parents.

Nous nous garons cette année encore au parking du Fond de Chaurionde et empruntons le GR serpentant à travers la forêt de Mélèzes.

La première montée est toujours aussi difficile pour nos muscles encore endormis, nous coupant le souffle et nous obligeant à vider nos gourdes davantage que de raison.

A notre arrivée au torrent du col Tronchet, nous sommes accueillis par des centaines de papillons aux couleurs bleutées. La plupart restent au sol, d’autres s’envolent pour venir se déposer plus loin.

Nous continuons d’avancer jusqu’à apercevoir bientôt les dents striées de la Font Sancte. Benjamin et moi savons qu’à ses pieds dorment les eaux tranquilles du lac Sainte Anne. Notre impatience grandit à mesure que nous approchons.

lac-sainte-anne-hautes-alpes-41lac-sainte-anne-hautes-alpes-42

lac-sainte-anne-hautes-alpes-39lac-sainte-anne-hautes-alpes-33

lac-sainte-anne-hautes-alpes-43lac-sainte-anne-ceillac-3Au fond, le Mont Pelvoux et ses glaciers. On vous y emmène bientôt !

lac-sainte-anne-ceillac-2 lac-sainte-anne-hautes-alpes-32

Après avoir assuré à mes parents qu’ «après celle-ci, promis y’a plus de montée (jusqu’à la suivante)», nous arrivons au lac. Le soleil couchant accentue les contrastes et teinte de diamant le reflet des eaux turquoises.

Photographiquement, la frustration est intense car ce jour-là une légère brise trouble les eaux, dissipant l’effet miroir. Néanmoins, ces golden hours ont un petit quelque chose de magique. Le spectacle offert par la couleur de l’eau est d’une beauté si pure. La Font Sancte, véritable dame de pierres, semble veiller sur l’endroit.

L’eau est glacée et son contact refroidit nos muscles chauffés par les quelques kilomètres parcourus. Ma mère et moi nous amusons de Benjamin et de mon père, se faisant narguer comme il se doit par les truites du lac (ils sont rentrés bredouille toute la semaine). A cette heure, le soleil descend progressivement pour venir se coucher au creux des sommets. Je me balade autour du lac, cherchant à capturer la magie de la scène. Mais peut-on réellement retranscrire la beauté d’un lieu comme celui-ci ?

lac-sainte-anne-hautes-alpes-54lac-sainte-anne-hautes-alpes-60

lac-sainte-anne-hautes-alpes-17 lac-sainte-anne-hautes-alpes-74

lac-sainte-anne-hautes-alpes-55lac-sainte-anne-hautes-alpes-58

lac-sainte-anne-hautes-alpes-37lac-sainte-anne-hautes-alpes-77lac-sainte-anne-hautes-alpes-63

Et vous, vous avez des petits paradis ? 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23 petits mots

  1. Magnifique !
    J’aime tant la montagne, mais en grandissant + pour ne pas dire vieillissant!) je crains énormément le vide et encore plus lors des randonnées. Celle ci ne semble pas être sur des crêtes, a bords de précipices.. Est ce vraiment le cas ? Merci. J’irai bien découvrir ce paradis… ( je découvre votre univers il est si doux…)

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci pour ton petit mot Annelison ! ♡ En effet cette rando ne présente aucun passage sur les crêtes ! Pour tout te dire, ma maman est aussi sujette aux vertiges et a horreur de la montagne à cause ça ^^ mais là elle a eu l’air de vraiment apprécier ce petit coin, où les rando faciles loin du vide sont nombreuses. On ne peut que te conseiller les Hautes-Alpes si tu veux redécouvrir la montagne !

  2. Bonjour Anaïs et Benjamin,
    À mon tour de découvrir votre blog que je trouve très joli (merci pour votre passage sur le mien !)… Nous avons quelques points communs à ce que j’ai pu lire (la photographie, l’amour de la nature et des chats).
    Quel endroit superbe avec ces montagnes et cette eau bleuté ! 🙂
    Je reviendrais assurément par ici pour admirer vos photos 😉

Laisser un petit mot

Naviguer