Les jolies rencontres #1 : Maudit Bic, les illustrations poétiques de Célia Duc

Voilà un peu moins d’un an que ce blog a vu le jour. Il était temps d’officialiser tout ça en obtenant un nom rien qu’à nous : carnetdeprintemps.fr  & un espace de partage sans pub. Grâce aux conseils des copines j’ai découvert ce qu’était un footer ou le fameux « custom CSS ». Après de nombreuses galères et des désaccords avec Benjamin sur telle ou telle couleur, on a personnalisé ce thème dans la mesure de nos compétences, afin d’avoir un univers qui nous ressemble. Les images sont désormais plus grandes, c’était notre critère n°1 pour le choix du nouveau thème. Il est possible que certains « bugs » apparaissent, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire 😉

Pour ce « premier » article on voudrait vous présenter la talentueuse Célia Duc. Tout a commencé sur Etsy : nous cherchions une affiche pour le salon et nous sommes tombé sur sa page Maudit Bic. Nous avons craqué pour l’affiche The Last Iceberg sur le thème de la fonte des glaces. Nous avons trouvé les illustrations de Célia, alias Maudit Bic, très poétiques. Elle possède un univers doux & mystérieux qui nous a beaucoup intrigués. Nous l’avons contactée et elle nous a dévoilé quelques secrets, en précisant que « des années de beaux arts à s’amuser avec les copines à grimacer dans le photocopieur de l’école, ça inspire… ». 🙂

The-last-iceberg-carnet-de-printemps3Célia place d’abord ses personnages et autres éléments de décor au crayon à papier sur une feuille blanche. Ensuite elle scanne des petits choses du quotidien qu’elle ramasse, qu’elle cueille ou qu’elle déniche dans ses placards (feuille, éponges, billets, dentelle, métal, cheveux, etc.) & elle les utilise pour définir les couleurs et les matières. Par exemple dans l’affiche The Last Iceberg l’ours est constitué de papier froissé, le blanc du ciel est à base de papier à lettre sali, et l’eau est créée à partir d’une plaque métallique d’imprimerie. Le reste est dessiné au crayon à papier.

Nous nous sommes amusés de la coïncidence : nous sommes amoureux du quotidien et de la nature, Célia quant à elle intègre ces deux éléments dans son processus créatif, tant pour s’inspirer que pour créer.

Après une courte semaine nous avons reçu notre ours et Célia avait gentiment glissé quelques goodies supplémentaires. Le procédé qu’utilise Célia donne beaucoup de relief et de vivant aux affiches, on a l’impression de sentir le papier froissé sous nos doigts, de quoi les rendre encore plus poétiques qu’elles ne le sont !

affiche-the-Last-Icebergok

The-last-iceberg-carnet-de-printemps2

Et parce que c’est bientôt la fête des Amoureux, Célia a créé rien que pour nous de jolis fonds d’écran ( à l’encre aquarelle cette fois-ci).

Pour les télécharger c’est par ici :

Le fond d’écran d’ordinateur

La baleine

Le cochon d’Inde

Le moineau

La méduse

Alors, vous êtes plutôt baleine, méduse, moineau ou cochon d’Inde ? 🙂

Pour les Lyonnais (chanceux !) vous pourrez retrouver Célia à partir du 1er mars à la Funky Fabrik, un chouette concept d’atelier-boutique partagé dans lequel des créateurs travaillent et mettent en vente leurs créa.

Pour les autres, direction sa boutique etsy ou sa page facebook.

16 petits mots

  1. Haaa elles sont vraiment superbes ces illustrations toutes douces ♡ Et merci à toutes les deux pour les fonds d’écran, je craque pour le petit moineau moi, trop chou !

  2. Tant de beauté! Félicitations pour ce nouvel habit super chouette <3 J'aime beaucoup les illustrations de Célia Duc, les tons de couleurs, les matières recyclées qu'elle utilise, merci pour la découverte!

    • carnetdeprintemps Répondre

      Merci beaucoup pour ton enthousiasme… Madeleine 😉 Mais d’ailleurs, quel est ton « vrai » prénom ? Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le travail de Célia, alors on est très heureux de le partager ici !

    • carnetdeprintemps Répondre

      Merci beaucoup Sandrine ! Derrière partage il y a rencontre(s), alors on espère en effet rencontrer d’autres créateurs/artistes tout aussi talentueux, qui nous dévoileront quelques étapes de leur processus créatif. Affaire à suivre 😉
      A bientôt !

  3. Très joli le travail de Célia :), merci pour la découverte. Et votre nouveau thème est vraiment très chouette, c’est très joli 😉
    Belle journée, Sophie

    • Merci Sophie!Je suis vraiment ravie de faire ces petits cadeaux, l’occasion de vous remerciez toutes pour vous commentaires qui me vont tous les jours droit au cœur. Et j’ai de la chance car en effet, le Blog de d’Anaïs et Benjamin est la plus belle vitrine qui soit.

    • carnetdeprintemps Répondre

      Merci beaucoup Sophie ! On est tellement contents de l’accueil qui a été fait à ce nouveau thème, tout comme au travail de Célia ! <3
      Belle journée à toi 🙂

  4. Comme je te l’ai déjà dis, sublimes illustrations 🙂 J’aime beaucoup l’univers. Et bravo pour ce nouveau design de blog ! Hihi 🙂

  5. Je me sens un peu comme une idiote, en arrivant ici, et en réalisant que tous les anciens articles sont là aussi… Mais il y avait comme un charme tout particulier à lire sur votre ancien blog, comme un air du passé un peu plus fort, un goût des émotions encore plus prononcé. J’ai adoré, parcourir votre passé pour apprendre à vous connaitre depuis « le début » jusqu’au presque présent. Et je sens que je vais adorer vous découvrir jusqu’au présent, jusqu’au moment où les articles n’arriveront plus assez vite pour mon impatience de lectrice assidue et enchantée.

    J’en profite tout de même pour parler de cette jolie découverte, Maudit Bic, je vais filer voir sa galerie. Merci pour le partage !

    • Carnet de printemps Répondre

      On espère que ce nouveau cocon te plaira, seule la forme a changé, le reste n’a pas vraiment bougé 🙂 Tu es sans aucun doute la plus assidue de nos lectrices ! et c’est un vrai plaisir de lire tes impressions et le partage de ce que tu ressens à la lecture de nos petites aventures 🙂

Laisser un petit mot

Naviguer