Carnet de printemps http://carnetdeprintemps.fr Petites aventures du quotidien Fri, 24 Jan 2020 09:57:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.17 http://carnetdeprintemps.fr/wp-content/uploads/2016/02/cropped-logo-1-32x32.pngCarnet de printempshttp://carnetdeprintemps.fr 32 32 Nuances dorées.http://carnetdeprintemps.fr/jura-region-des-lacs-automne/ http://carnetdeprintemps.fr/jura-region-des-lacs-automne/#comments Fri, 24 Jan 2020 09:57:03 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=13373 Réservés en à peine plus de temps qu’il ne nous en a fallu, quelques jours plus tôt en Mairie, pour signer notre convention de PACS, « N°284 » […] « Bonne journée », ces quelques jours dans le Jura ont été synonymes de bonheur (on pèse nos mots). Nous n’avions défini aucun programme hormis quelques impératifs, à ne déroger [...]

Cet article Nuances <em>dorées.</em> est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Réservés en à peine plus de temps qu’il ne nous en a fallu, quelques jours plus tôt en Mairie, pour signer notre convention de PACS, « N°284 » […] « Bonne journée », ces quelques jours dans le Jura ont été synonymes de bonheur (on pèse nos mots). Nous n’avions défini aucun programme hormis quelques impératifs, à ne déroger sous aucun prétexte, tels que le café du matin devant la cheminée, la balade aux heures dorées, le retour à la maison pour le goûter – toujours devant la cheminée -, le défi de manger le plus de fromage possible en 5 jours, la découverte des lacs du Jura sous les couleurs de l’Automne, le plaisir de prendre des photos pour (vraiment) n’importe quoi – simplement pour s’amuser des nuances dorées -. Nous avons respecté dignement ces objectifs et sommes rentrés avec quelques paillettes dans les yeux.

Plus sérieusement, nous vous recommandons la région des lacs en Automne. Les couleurs sont incroyables et viennent inonder d’or les paysages jurassiens. La période, où les journées sont courtes, invite à ralentir le rythme et à prendre du temps pour soi.

La suite en images.

 

Et pour découvrir cette même région en Hiver, on vous invite à poursuivre la balade par ici !

Cet article Nuances <em>dorées.</em> est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/jura-region-des-lacs-automne/feed/ 8
Las Bardenas.http://carnetdeprintemps.fr/las-bardenas-reales/ http://carnetdeprintemps.fr/las-bardenas-reales/#respond Mon, 09 Dec 2019 14:57:45 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=13750 En cette période automnale (ou peut-être devrions-nous déjà dire hivernale ?), nous avons eu envie de nous rappeler cette chaude journée d’été passée dans le désert de Las Bardenas Reales, en Espagne. Cela faisait plusieurs années que je voyais défiler des photos de cet endroit. Durant nos 15 jours passés dans les Pyrénées avec Benjamin [...]

Cet article Las <em>Bardenas</em>. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
En cette période automnale (ou peut-être devrions-nous déjà dire hivernale ?), nous avons eu envie de nous rappeler cette chaude journée d’été passée dans le désert de Las Bardenas Reales, en Espagne. Cela faisait plusieurs années que je voyais défiler des photos de cet endroit. Durant nos 15 jours passés dans les Pyrénées avec Benjamin & le frangin, nous avons donc pris la voiture et traversé les 250 kms qui nous séparaient de ces 42 000 hectares désertiques.

Qu’on se le dise, notre journée fût plutôt merdique. Après nous être perdus dans la pampa espagnole, nous nous sommes pris une amende de 100€ pour un portable au volant imaginaire, ce qui a fortement ruiné notre morale pour la journée. Il devait faire a minima 40 degrés et l’aridité du désert rendait ces températures insoutenables. Le vent chaud et sec qui soufflait nous donnait l’impression d’étouffer. Les piétons croisés étaient cramoisis, les cyclistes avaient les yeux rougis par la poussière. Nous avons donc choisi de traverser le désert en voiture.

L’endroit est beau, brut, aride, hostile. En cette période de l’année, d’importantes parties du désert sont fermées au public. Nous n’avons donc vu qu’une infime partie de ce que le parc a à nous dévoiler. Nous avons deviné, au loin, le paysage strié composé de collines, falaises et ravins d’argile. Nous vous conseillons d’y revenir hors saison et de le découvrir à vélo, afin de pouvoir vous éloigner des chemins poussiéreux accessibles aux voitures et de vous enfoncer dans le parc. A noter également que le parc ferme une heure avant le coucher du soleil, à l’exception de la période hivernale où il ferme à 17h. Pour les jolies lumières, privilégiez donc également l’hiver pour vous y rendre. Plus d’infos sur ce site.

Sur la route du retour, quelques découvertes ont apaisé notre rancœur : ces trois vautours moine qui faisaient la sieste sur le toit d’une grange (on s’est d’abord demandés ce qu’ils faisaient là ! Cela nous a permis de nous rendre compte de l’immensité de ce rapace !), le plongeon inattendu dans le lac de Yesa, et enfin la découverte d’Escó, l’un des « pueblos abandonados », ces villages abandonnés suite à la création du lac de Yesa dans les années 50.

__

Le récit en images.

Cet article Las <em>Bardenas</em>. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/las-bardenas-reales/feed/ 0
Tarte aux fruits rouges.http://carnetdeprintemps.fr/tarte-fruits-rouges/ http://carnetdeprintemps.fr/tarte-fruits-rouges/#respond Mon, 28 Oct 2019 06:47:45 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=13659 Nous avons le plaisir de vous retrouver aujourd’hui autour d’une recette gourmande : une délicieuse tarte 100% fruits rouges, déclinés en gelée et en crème fouettée ! L’occasion de partager avec vous une belle opération menée par KitchenAid à l’occasion d’Octobre Rose. Depuis 17 ans, la marque est partenaire de l’association « Le Cancer du Sein [...]

Cet article Tarte aux <em>fruits rouges</em>. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Nous avons le plaisir de vous retrouver aujourd’hui autour d’une recette gourmande : une délicieuse tarte 100% fruits rouges, déclinés en gelée et en crème fouettée !

L’occasion de partager avec vous une belle opération menée par KitchenAid à l’occasion d’Octobre Rose. Depuis 17 ans, la marque est partenaire de l’association « Le Cancer du Sein : Parlons-En ! » qui vise à promouvoir l’information et à sensibiliser les femmes sur l’importance d’un dépistage précoce. Toute l’année, KitchenAid reverse à l’association une partie des bénéfices réalisés sur les ventes de sa gamme de robots roses. Durant le mois d’Octobre, KitchenAid souhaite accroître ses dons et nous invite à participer à l’opération !

Pour cela, il vous suffit de poster sur instagram une photo avec une touche de rose (recette, vêtement, accessoire, déco… peu importe !) en mentionnant le #KitchenAidPinkFight. Pour chaque photo postée, KitchenAid s’engage à reverser 1€ à l’association.

KitchenAid nous a mis au défi de proposer une recette tout en rose avec notre fidèle compagnon de cuisine , qu’on ne vous présente plus ! Nous avons donc sorti du congel’ les fruits rouges du jardin de mamie, pour cette recette très simple à réaliser. A l’exception de la pâte, elle ne nécessite pas de cuisson.

Succès garanti : en une bouchée on retrouve les saveurs de l’été (et l’impression d’avoir gagné quelques degrés) !

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de beurre très froid
  • 1 œuf entier battu
  1. Mélangez la farine, le sel, le sucre glace et la poudre d’amandes.
  2. Coupez le beurre en petits morceaux. Travaillez le mélange délicatement du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable fin. Veillez à conserver les mains toujours bien froides pour que le beurre fonde le moins possible.
  3. Creusez un puits et y versez l’œuf battu. Formez une boule de pâte homogène en travaillant doucement la pâte, du plat de la main.
  4. Couvrez la pâte et laissez- la reposer au frais au moins deux heures.
  5. Une fois la pâte reposée, disposez-la sur un plan de travail fariné. Étalez-la au rouleau jusqu’à obtenir un cercle de la taille désirée.
  6. Foncez la pâte dans un moule généreusement beurré. Laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 180°C.
  7. Tapissez le fond de tarte de papier cuisson et déposez dessus des poids de cuisson. Enfournez pour 30 minutes environ. Laissez ensuite refroidir le fond de tarte.

Pour la gelée de fruits rouges :

  • 150 g de fruits rouges frais ou surgelés
  • 80 g de sucre roux
  • 50 g de miel
  • 20 g d’huile de coco
  • Le zeste d’un demi citron vert

Dans une casserole, portez à ébullition les fruits rouges, le sucre et le miel. Laissez revenir quelques minutes. Hors du feu, ajoutez le zeste de citron vert et l’huile de coco. Passez le mélange au mixeur pour obtenir un mélange homogène.

Versez ce mélange sur le fond de tarte cuit et laissez figer au réfrigérateur durant 2 heures.

Pour la chantilly aux fruits rouges :

  • 150 g de crème liquide (avec minimum 30% de MG)
  • 70 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • 50 g de purée de fruits rouges

Dans la cuve de votre robot, montez en chantilly la crème, le mascarpone et le sucre glace. Incorporez la purée de fruits rouges délicatement.

Versez ce mélange dans une poche à douille et garnissez la tarte avec la chantilly.

Et voilà ! A conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir !

N’oubliez pas, foncez partager une touche de rose sur instagram avec le #KitchenAidPinkFight ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer !

Article réalisé en partenariat avec KitchenAid.

Cet article Tarte aux <em>fruits rouges</em>. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/tarte-fruits-rouges/feed/ 0
Photos souvenirs.http://carnetdeprintemps.fr/photos-souvenirs/ http://carnetdeprintemps.fr/photos-souvenirs/#comments Mon, 16 Sep 2019 08:13:03 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=13619 Qu’il est doux de rentrer chez soi après quelques semaines de vadrouille. Ce matin-là, les photos souvenirs sont arrivées avec le courrier. Ploc, ploc. Les dernières gouttes d’eau ont filtré, le café est prêt. On s’emmitoufle dans nos pulls, avant de glisser sur le lit. Nous avons bougé les meubles de la chambre il y [...]

Cet article Photos souvenirs. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Qu’il est doux de rentrer chez soi après quelques semaines de vadrouille. Ce matin-là, les photos souvenirs sont arrivées avec le courrier. Ploc, ploc. Les dernières gouttes d’eau ont filtré, le café est prêt. On s’emmitoufle dans nos pulls, avant de glisser sur le lit. Nous avons bougé les meubles de la chambre il y a quelques jours. Nous nous y sentons bien. Et puis cela fait des mois que nous enchaînons les lessives afin de toujours pouvoir dormir dans nos nouveaux draps Maison Most. Fabriqué au Portugal dans un atelier familial, leur linge de lit en lin lavé est produit à partir de lin français. Nécessitant moins d’eau pour sa culture que le coton, nous privilégions désormais cette matière dans nos achats. Surtout, elle est très respirable l’été et ultra cocooning l’hiver.

Les souvenirs défilent et s’éparpillent entre nos mains. Le café embaumant la pièce, reviennent en mémoire les rires et les émotions ressenties dans les montagnes.

Nous espérons que vous avez passé un bel été. Nous sommes curieux : quel est votre plus doux souvenir de cet été ?

Un grand merci à Maison Most d’avoir adouci nos nuits grâce à cette parure en lin lavé. Les opinions exprimées sont les nôtres. Partenariat non rémunéré.

Cet article Photos souvenirs. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/photos-souvenirs/feed/ 1
Sophie Masson, céramiste.http://carnetdeprintemps.fr/sophie-masson-ceramiste/ http://carnetdeprintemps.fr/sophie-masson-ceramiste/#comments Fri, 03 May 2019 15:14:58 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=13181 Samedi 27 octobre 2018. Il est 11 heures quand je retrouve Sophie Masson au Vestiaire. N’ayant encore jamais mis les pieds dans le lieu, je suis d’abord agréablement surprise par la douce lumière qui filtre par les verrières. L’endroit est encore fermé au public, tout est calme. Cet ancien bâtiment industriel, réhabilité en ateliers-boutiques, appartient [...]

Cet article Sophie Masson, <em>céramiste</em>. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Samedi 27 octobre 2018.

Il est 11 heures quand je retrouve Sophie Masson au Vestiaire. N’ayant encore jamais mis les pieds dans le lieu, je suis d’abord agréablement surprise par la douce lumière qui filtre par les verrières. L’endroit est encore fermé au public, tout est calme.

Cet ancien bâtiment industriel, réhabilité en ateliers-boutiques, appartient à Maisons de Mode. Ce label est un incubateur de talents offrant aux jeunes créateurs du Nord un espace et un accompagnement dédié.

Sophie m’accueille chaleureusement, avec sourire et bienveillance.

Pendant deux heures, nous allons discuter céramique, porcelaine, modelage, coulage, chronométrage, inspiration et créativité.

Sophie aime le fonctionnel. L’objet dans la beauté et la simplicité de son quotidien.

Après une carrière dans le stylisme de mode, durant laquelle déjà elle réalisait des décors sur porcelaine, Sophie décide de poursuivre plus loin dans le travail de la matière. Elle sera labellisée Maison de Mode en 2017. Elle personnalise une partie de sa collection, et invite également des artistes à s’exprimer sur sa porcelaine.

Cette séance en atelier m’a beaucoup apporté. J’ai eu le sentiment d’être véritablement à ma place. Comme si c’était ce que je voulais et devais faire désormais en photographie.

Désormais, j’aide les artisans, les créateurs et les entreprises à taille humaine à valoriser leur savoir-faire. Je ne suis pas seulement photographe. J’aide ces artisans d’aujourd’hui à remettre l’humain au cœur de leur communication, à sortir de leur atelier pour montrer au monde leurs mains qui créent, leur talent, mais aussi et surtout les sourires qui se dessinent dans leur corps et dans leur cœur.

Cet article Sophie Masson, <em>céramiste</em>. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/sophie-masson-ceramiste/feed/ 1
Moments of everyday life #14http://carnetdeprintemps.fr/moments-of-everyday-life-14/ http://carnetdeprintemps.fr/moments-of-everyday-life-14/#comments Sun, 28 Apr 2019 11:05:34 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=12154 Bribes d’automne. Assurément mon modèle préféré. Vagabonder le dimanche après-midi en forêt, bercés par la douceur des premiers jours d’octobre, déambulant sur les chemins bientôt réduits à des tapis feuillus. Nous remontons par ici le fil des saisons, hiver d’abord, automne maintenant, bientôt l’été. Les photos dorment encore sur le disque dur, prêtes à être [...]

Cet article Moments of <em>everyday life</em> #14 est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Bribes d’automne. Assurément mon modèle préféré.

Vagabonder le dimanche après-midi en forêt, bercés par la douceur des premiers jours d’octobre, déambulant sur les chemins bientôt réduits à des tapis feuillus.

Nous remontons par ici le fil des saisons, hiver d’abord, automne maintenant, bientôt l’été. Les photos dorment encore sur le disque dur, prêtes à être assemblées par ici pour vous montrer la douceur d’une semaine passée dans nos montagnes françaises. En attendant ces jours plus doux, profitons encore un peu de la pluie qui glisse sur nos fenêtres et réchauffons-nous à grandes doses de café et de plaids douillets.

 

Cet article Moments of <em>everyday life</em> #14 est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/moments-of-everyday-life-14/feed/ 6
Jura.http://carnetdeprintemps.fr/jura/ http://carnetdeprintemps.fr/jura/#comments Sun, 17 Mar 2019 13:23:49 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=13054 Qu’il est bon de revenir par ici. Après nous être enfermés quelques mois dans des autocontraintes, persuadés que nous ne pouvions pas publier ce que nous voulions quand nous le voulions comme nous le voulions, limitant de ce fait notre capacité plus que notre envie de publier par ici, nous nous sommes secoués en nous [...]

Cet article Jura. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Qu’il est bon de revenir par ici.

Après nous être enfermés quelques mois dans des autocontraintes, persuadés que nous ne pouvions pas publier ce que nous voulions quand nous le voulions comme nous le voulions, limitant de ce fait notre capacité plus que notre envie de publier par ici, nous nous sommes secoués en nous rappelant qu’ici point d’algorithme. Cet espace qui est le nôtre, et le vôtre par procuration, libre à nous de le faire vivre ou non.

Alors s’il nous prend l’envie de publier quelques instants volés sans y adjoindre aucun mot parce que nous n’avons simplement pas letemps/lenvie/lebesoin d’écrire, et bien publions. Partageons. Puisque après tout, cet espace est d’abord notre carnet de partage de nos petites aventures du quotidien. Et le quotidien de la vie, ce n’est pas toujours très ordonné, non ?

__

En février, nous sommes partis une semaine dans le Jura avec mon frangin et mes parents. Des années que nous n’étions pas partis tous ensemble. Une semaine sous le soleil et la neige glacée, entre ski, luges, et raquettes, à partager un verre de vin chaud en terrasse, sourire aux lèvres.

Cet article Jura. est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/jura/feed/ 6
DIY : un portant à vêtements en acierhttp://carnetdeprintemps.fr/diy-portant-vetements-acier/ http://carnetdeprintemps.fr/diy-portant-vetements-acier/#comments Sat, 09 Feb 2019 11:22:02 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=12521 Benjamin et moi, nous nous sommes retroussé les manches pour vous proposer un nouveau tuto à partir des produits de Ripaton. Au programme : un portant à vêtements en acier.

Cet article DIY : un portant <em>à vêtements</em> en acier est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Benjamin & moi, nous nous sommes retroussé les manches pour vous proposer un nouveau tuto à partir des produits de Ripaton, le très chouette atelier français que l’on suit depuis ses débuts !

Vous souvenez-vous de notre table basse réalisée à partir de leurs pieds en épingle ? Elle fait, encore aujourd’hui, notre petite fierté et trône toujours au milieu du salon.

Aujourd’hui, nous nous sommes inspirés de leur nouveau portant, l’Ordonné, pour réaliser un coin cosy où ranger manteaux, chaussures et accessoires.

Nous espérons que ce tuto vous plaira ! Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot !

Pour réaliser ce portant il vous faut :

Autre matériel :

  • une visseuse (ou un tournevis pour se faire les muscles)
  • optionnel (voir le tuto) : une perceuse avec une scie cloche

Et c’est tout !

1.

La première étape, et sans doute la plus chouette : montez le portant ripaton.

L’ensemble du kit L’Ordonné ne sera pas utilisé dans la mesure où le portant final n’aura pas la même forme que le kit original.

Il doit vous rester les coudes et 2 petites barres.

Avec les accessoires restants, vous pourrez customiser une étagère par exemple !

2.

Une fois le portant monté, posez-le sur l’une des planches en pin. Positionnez-le à environ 3,7cm du bord et à 10,5 cm au milieu. Marquez les repères.

Réalisez la même opération de mesures sur la seconde planche.

Les barres, une fois vissées, peuvent dépasser du socle en forme de palet et empêcher sa fixation sur la planche (c’est normal, car dans le portant original les barres sont vissés sur un raccord). Sur le nôtre, une seule barre dépassait. Dans ce cas, percez un trou à la scie cloche dans la planche en pin en vous fiant aux repères tracés.

3.

Vissez le portant sur la première planche en tenant compte des repères.

Retournez-le et fixez la seconde planche.

4.

[En option :]

Vissez enfin quatre roulettes ! Et c’est fini 🙂

Le portant l’Ordonné nous a été offert par Ripaton.

Cet article DIY : un portant <em>à vêtements</em> en acier est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/diy-portant-vetements-acier/feed/ 4
Chia Pudding au lait de cocohttp://carnetdeprintemps.fr/chia-pudding-au-lait-de-coco/ http://carnetdeprintemps.fr/chia-pudding-au-lait-de-coco/#comments Fri, 12 Oct 2018 06:08:27 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=12300 On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article gourmand mais court, très court. Cela change de nos habitudes d’écrire beaucoup autour d’une recette, ou de réaliser une mise en scène travaillée. On vous présente aujourd’hui une recette à l’image de cet article, simple, mais on l’espère efficace. Un chia pudding. Vous connaissez ? Il s’agit [...]

Cet article Chia Pudding au <em>lait de coco</em> est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article gourmand mais court, très court. Cela change de nos habitudes d’écrire beaucoup autour d’une recette, ou de réaliser une mise en scène travaillée.

On vous présente aujourd’hui une recette à l’image de cet article, simple, mais on l’espère efficace. Un chia pudding. Vous connaissez ?

Il s’agit d’un petit dej’, dessert ou goûter (on l’adore au goûter ici !) réalisé à partir de graines de chia et de lait végétal. Pour plus de gourmandise, on ajoute généralement des fruits en coulis/compote/smoothie, du yaourt ou encore du beurre végétal (cacahuètes, noisettes, etc.).

Les graines de chia sont de petite taille & rappellent les graines de pavot. Leur couleur va varier selon la variété et la récolte. Elles sont riches en oméga-3 (bon pour le cœur), calcium, magnésium et phosphore (bon pour les os), mais aussi en fibres et en protéines (bon pour le transit), ou encore en tryptophane (bon pour le sommeil). Bref, la graine de chia a tout bon (pardonnez le jeu de mot).

Lorsqu’elles sont trempées dans du liquide, les graines vont développer du mucilage et devenir gélatineuse. C’est cette texture qui est recherchée dans le chia pudding. Associé à du coulis de fruits, du caramel ou du beurre de cacahuète, on obtient un mélange gourmand et réconfortant.

On réalise nos pudding de chia le week-end. Ils se conservent facilement 3 à 4 jours au réfrigérateur dans des pots hermétiques.

Nous avons conservé des pots de yaourt en verre avec leur couvercle, qu’on peut trouver facilement dans les épiceries, crèmeries ou fromageries artisanales. On réalise nos pudding de chia dedans et cela nous permet de les emporter avec nous au boulot ou en vadrouille !

La recette du Chia Pudding au lait de coco. Pour 4 petits pots :

  • 2,5 cuillères à soupe de graines de chia
  • 200 mL de lait de coco (on prend du lait de coco BIO spécial cuisine, avec au moins 65% de noix de coco, et pas la boisson coco qui contient plus d’eau & est moins crémeuse)
  • 200g de fruits rouges surgelés
  • 5 càs de sirop d’érable
  • 150g de fromage blanc (artisanal de préférence)
  • 2 fruits de la passion
  • du granola et quelques fruits frais pour servir

La veille :

  • Mélangez dans un bol les graines de chia, le lait de coco et 2 càs de sirop d’érable. Réservez au réfrigérateur. Au bout d’une heure, mélangez de nouveau à la fourchette pour que le mélange soit homogène. Replacez au frais pendant une nuit.
  • Préparez le coulis de fruits rouge : versez 200g de fruits rouges surgelés dans le bol d’un robot mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une purée lisse. Ajoutez 3 càs de sirop d’érable. Mixez à nouveau. Ajoutez de l’eau progressivement (10 cL à chaque fois), en mixant entre chaque ajout, jusqu’à l’obtention d’une texture qui nappe la cuillère. Réservez au frais.

Le lendemain :

  • Préparez tous les ingrédients et vos petits pots.
  • Amusez-vous à créer des couches colorées. Alternez avec le fromage blanc, le coulis de fruits rouges, le pudding de chia, les fruits de la passion.
  • Fermez vos pots avec leur couvercle et conservez vos pudding de chia au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, ajoutez du granola pour le croquant et des fruits frais pour plus de gourmandise.

Alors, convaincu par cette petite recette ? N’hésitez pas à varier les goûts et les couleurs, c’est ce qui fait qu’on a envie de plonger la cuillère dedans ! 😉

Cet article Chia Pudding au <em>lait de coco</em> est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/chia-pudding-au-lait-de-coco/feed/ 1
Dips & Tacoshttp://carnetdeprintemps.fr/tartinades-recettes/ http://carnetdeprintemps.fr/tartinades-recettes/#comments Sun, 07 Oct 2018 09:25:21 +0000 http://carnetdeprintemps.fr/?p=12081 Les tartinades -ou dips- on adore ça. On a l’habitude de les déguster à l’apéro, ou le soir pour un repas léger. Elles sont gourmandes, faciles à réaliser et se conservent facilement une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Lorsqu’elles sont faites maison, elles contiennent souvent plein de bonnes choses comme des vitamines, minéraux, [...]

Cet article <em>Dips</em> & Tacos est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
Les tartinades -ou dips- on adore ça. On a l’habitude de les déguster à l’apéro, ou le soir pour un repas léger. Elles sont gourmandes, faciles à réaliser et se conservent facilement une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Lorsqu’elles sont faites maison, elles contiennent souvent plein de bonnes choses comme des vitamines, minéraux, fibres et protéines végétales.

Avec la reprise du boulot en septembre est venu le temps des bonnes résolutions. Nous avons décidé quant à nous de poursuivre celle prise l’année dernière (mais complètement abandonnée cet été): continuer notre meal prep hebdomadaire. Vous vous souvenez, on vous en parlait dans cet article.

Avec le temps nous nous sommes accordés plus de souplesse et nous avons modifié notre planning. Le dimanche n’étant pas toujours propice à la cuisine, notre jour de prédilection est devenu le lundi. Le soir après le travail on fait rôtir quelques légumes au four pendant que les légumineuses/céréales cuisent et que l’on prépare un plat ou deux pour la semaine. 

Pour leur simplicité, les tartinades auraient pu faire partie de notre routine en mealprep, pourtant on ne les intégrait jamais dans nos repas à emporter au boulot, faute d’idée.

Cet été nous avons grignoté pas mal de tacos. On avait l’habitude d’en manger avec des sauces classiques, et puis nous avons testé avec un reste de dips mangés à l’apéro. Et on a a-do-ré ! Moins gras, plus complet et tout aussi gourmand, le tacos (ou le wrap, selon la forme que vous lui donnerez) se retrouve désormais dans notre gamelle du midi. Avec en guest, vous l’aurez deviné, nos tartinades maison !

Préparés en quantité suffisante pour la semaine, une partie de ces dips nous régale à l’apéro, une autre vient garnir des tacos, et enfin le reste permet d’agrémenter un veggie bowl bien gourmand. 

On vous propose aujourd’hui 4 recettes de tartinades simples & délicieuses !

La première est un houmous, onctueux à souhait grâce à la puissance du Superblender Artisan de Kitchenaid. On ne vous présente plus le houmous. Réalisé à partir de pois chiche et de tahini, il est riche en protéines végétales, acides gras insaturés, fibres, vitamines et minéraux.  

Nous sommes adeptes du houmous depuis quelques années (on habite dans une rue où se côtoient plusieurs restaurants libainais !), mais on n’était jamais très satisfaits de la texture qu’avait le nôtre, se résignant souvent à en acheter du tout préparé.

Quand on a reçu le SuperBlender, on avait hâte de tester notre recette de houmous et la texture qu’auraient nos soupes. Nous n’avons pas été déçus ! L’un comme l’autre ont une texture onctueuse. Le houmous est crémeux à souhait. La soupe est veloutée : on peut laisser les pépins des courges, la peau des courgettes, et on n’a plus peur des mini graines de tomates. Tout ça est broyé en quelques secondes pour une texture parfaite.

On pensait au début qu’on continuerait d’utiliser notre mixeur plongeant pour les soupes, mais on l’a finalement vite abandonné. En revanche on continue de l’utiliser pour nos vinaigrettes car l’inconvénient du robot reste qu’il faut utiliser une généreuse quantité d’ingrédients, sinon les lames tournent dans le vide.

Nous avons aussi testé les glaces vegan maison, à partir de bananes congelées. Notre ancien robot avait rendu l’âme à cause de nos essais. Le SuperBlender quant à lui, avec ses 24 000 tours/minute et son moteur de 3,5 CV, a réussi le test sans effort.

Pour en revenir à nos tartinades, la première est donc un houmous, la deuxième un guacamole, la troisième un Mtabbal el chawandar, mezze à la betterave d’origine Syrienne et enfin la dernière un Green dip Fèves-Feta.

Le Houmous :

  • 260g de pois chiche égouttés
  • 1 belle gousse d’ail épluchée et dégermée
  • 2 cas rase de tahini
  • 1 cac d’huile de sésame grillé
  • 1 cas d’huile d’olive
  • Le jus d’1 citron (environ 45 ml)
  • 1 généreuse cac de cumin
  • 1/2 cac fleur de sel
  • 60 ml d’eau

Déposer l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et mixer à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un houmous bien crémeux. Verser le houmous dans un petit bol et placer au frais. Au moment de servir, ajouter un filet d’huile d’olive, du paprika et quelques feuilles de coriandre.

Le guacamole :

  • 2 avocats
  • le jus d’un citron vert
  • 1/2 cac de cumin
  • quelques rondelles d’oignon rouge
  • 3 brins de coriandre
  • 1/2 cac fleur de sel
  • quelques gouttes de tabasco

Déposer les ingrédients dans le bol de votre robot. Mixer par à-coups à vitesse lente, pour ne pas réduire le guacamole en purée. Verser le guacamole dans un bol et placer au frais. Au moment de servir, décorer avec quelques micro pousses.

Mtabbal el chawandar :

  • 250g de betteraves cuites
  • 1 cas rase de tahini
  • 30mL de jus de citron jaune
  • 2 cas de miel
  • 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
  • 2 cac de cumin
  • 2 cas d’huile d’olive

Verser l’ensemble des ingrédients dans la cuve du robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et onctueuse. Verser dans un bol et placer au frais pour que l’ensemble des saveurs se développent. Au moment de servir, torréfier quelques graines de cumin dans une poêle chauffée à sec. Décorer la purée de betterave avec quelques pousses de betteraves et les graines de cumin torréfiées.

Green dip Fèves et Feta

  • 200g de fèves surgelées
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 50g de Feta
  • quelques brins de persil
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1/2 càc de fleur de sel
  • un tour de moulin à poivre

Faire cuire les fèves surgelées dans un bouillon de légumes. Égoutter les fèves et réserver le bouillon.

Verser dans le bol du mixeur l’ensemble des ingrédients. Ajouter 30 mL de bouillon de légumes. Mixer par à-coups à vitesse moyenne. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire, selon la consistance désirée. Verser dans un bol et réserver au frais au moins deux heures. Au moment de servir, décorer avec du persil ciselé et de la feta.

Vos tartinades sont prêtes !

Vous pouvez les servir à l’apéro, dans un veggie bowl ou dans des tacos.

Pour garnir vos tacos, utiliser des crudités : salade, radis, tomates cerises, avocats, chou rouge, épinards ou kale hachés, mangue, etc. Le choix est large et s’adapte en fonction des saisons.

Vous pouvez également utiliser des légumes rôtis, comme du chou-fleur mariné dans un mélange huile d’olive/paprika/chili puis rôti au four.

On adore également les champignons fumés, très simples à préparer :
  • 400g de champignons
  • 1/3 cac de piment d’espelette
  • 1/2 cac de cumin
  • 1/2 cac de paprika fumé
  • 2 cas de sauce BBQ + 1 en fin de cuisson
  • 2 cas de jus de citron vert
  • 1 petite gousse d’ail épluchée et hachée
  • 1 cas huile d’olive

Faites revenir la gousse d’ail hachée dans la cas d’huile d’olive. Ajoutez les champignons et une pincée de sel. Les champignons vont rendre leur eau. Faites les revenir jusqu’à ce que la moitié de l’eau se soit évaporée. Ajoutez alors les épices, les 2 cas de jus de citron et les 2 cuillères à soupe de sauce BBQ. Faites revenir encore 2 à 3 minutes. Hors du feu, ajoutez la dernière cuillère de sauce BBQ.

CONCOURS ! N’oubliez pas, jusqu’à ce soir minuit, tentez de remporter votre SuperBlender Artisan sur notre compte Instagram. Bonne chance à tous !

Le produit présenté dans cet article a été offert par KitchenAid. Ce partenariat n’est pas rémunéré. Nous restons libres du contenu publié et des opinions exprimées.

Cet article <em>Dips</em> & Tacos est apparu en premier sur Carnet de printemps.

]]>
http://carnetdeprintemps.fr/tartinades-recettes/feed/ 8