DIY : la table basse & ses hairpin legs (sans clou ni vis)

Ripaton, qui signifie « pied » en langage populaire, est un atelier français de fabrication de pieds en épingle ou hairpin legs.

Derrière Ripaton se cache une jolie histoire : il y a un an et demi, alors qu’ils souhaitent changer de mobilier, Margot et Tom cherchent des pieds en épingle, ces pieds en métal qui étaient si populaires dans les années 40. Problème : impossible d’en trouver en France. Margot nous explique que Tom, « entrepreneur dans l’âme », fait donc fabriquer quelques pieds à un ami ferronnier.

DIY table basse hairpin leg-34

6 mois plus tard, devant le succès suscité par ces pieds, ils décident de se lancer à 100% dans l’aventure en créant l’atelier Ripaton.

Ripaton existe depuis 1 an maintenant, et à en croire les réactions sur les réseaux sociaux leur aventure ne fait que commencer ! Chaque pied est fabriqué un par un dans l’atelier, manuellement par Tom et Maxime qui vient de les rejoindre il y a un mois. Margot gère la commercialisation des pieds, le service client, les partenariats et la communication. Le crédo de ce binôme complémentaire : qualité, savoir-faire et fabrication française.

Margot ajoute pour l’anecdote : « nous avons commencé dans un petit atelier de 30 m², puis un plus grand, et dans un mois nous déménageons dans un grand atelier de 230 m² pour pouvoir fabriquer d’autres types de pieds, proposer encore plus de couleurs et de tailles. L’aventure Ripaton se développe de jour en jour! ».

Les pieds sont juste gé-niaux, de qualité, et puis ils permettent de twister facilement un meuble. Dans leur nouvelle collection, ils proposent même des pieds en couleur. Vous aurez compris à quel point nous avons eu un coup de cœur pour ce chouette atelier, et combien on leur souhaite de continuer encore et encore à s’épanouir dans leur aventure ! Ce couple passionné, c’est le genre de rencontre qu’on aime faire sur Instagram ou via le blog.

Maintenant passons au DIY de la table basse !

Cette table basse, c’est le genre dont nous rêvions depuis un moment (oui oui, il est possible de rêver d’une table basse). Sauf que celles du commerce ne nous correspondaient pas en matière de couleurs, de vernis et surtout de taille (trop large pour notre petit salon). Alors avec ces pieds, c’était l’occasion d’en faire une qui soit à notre goût !

Nous tenions d’abord à préciser (nous y mettons mêmes les formes, c’est vous dire à quel point cette précision est importante) : ce DIY est vraiment, mais alors vraiment très très simple. Ne vous fiez pas à toutes ces mesures ou aux étapes ! Concernant la découpe du bois, nous n’étions pas équipés pour le faire nous-mêmes, alors nous l’avons fait faire à Leroy merlin et nous avons payé environ 5€ l’ensemble des découpes. Ensuite, ce n’est que de l’assemblage. Alors amusez-vous ! 🙂

 Pour réaliser cette table basse il vous faut :

DIY table basse hairpin leg-22

  • 4 pieds en épingle de 30 cm de haut
  • 2 planches de sapin 200x50cm et de 18mm d’épaisseur (comme celles-ci)
  • 12 vis de 0.5cm de diamètre (ok on avait dit ni clou ni vis, mais c’est seulement pour les pieds)
  • 3 charnières en laiton de 2x3cm
  • un tournevis
  • de la colle pour bois
  • un serre-joint (ou plusieurs c’est encore mieux)
  • du papier de verre
  • un chiffon humide
  • facultatif : de la peinture de votre choix. Du vernis.

Tout d’abord, découpez ou faites découper les planches. Nos mesures étaient celles-ci :

table-basse-dimensions

  • le plateau (du dessous) de 90×46 cm
  • 1 planche de 32×50 cm
  • 1 planche de 62×50 cm
  • 3 traverses de 10×46 cm
  • 2 planches (pour fermer le caisson de rangement) de 58,2x10cm
Poncez légèrement les côtés qui ont été sciés.

Ensuite, vissez les pieds sur le plateau de 90×46 cm. Il vous suffit de les positionner d’angle à angle. Voilà, c’est déjà beau comme ça non ? 🙂

DIY table basse hairpin leg-23

Troisième étape : le collage des planches. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à tout monter pour vous donner une idée du résultat final et voir s’il ne vous manque rien.

Commencez par mettre de la colle sur une première traverse de 10x46cm. Positionnez-la correctement, serrez à l’aide du serre-joint (positionnez-le au centre de la planche pour bien répartir la pression) et essuyez le trop plein de colle à l’aide d’un chiffon humide. Il faut maintenant attendre que la colle prenne, comptez 10 à 15 minutes pour une colle à prise rapide. Pour être sûrs que ce soit bien collé, nous avons attendu environ 1 heure pour chaque planche.

Ensuite, répétez l’opération avec les planches qui viendront fermer le caisson de rangement, celles de 58,2x10cm. N’oubliez pas d’appliquer également de la colle dans les angles, pour coller les planches et les traverses entre elles.

Collez enfin la deuxième traverse de 10x46cm.

Voilà, vous venez de terminer le socle du caisson de rangement. Il faut maintenant installer le plateau rabattable du dessus. Le plateau dépasse de 2 cm de chaque côté et il n’est pas en contact avec la traverse centrale.

Avant de le fixer au caisson de rangement, nous l’avons peint en vert kaki (le même que celui utilisé dans notre cuisine).

Une fois votre plateau sec, mesurez l’endroit où les charnières devront être vissées. Sachant que le plateau va dépasser de 2cm, les charnières seront posées à 2 cm du bord. Faites un trait à cet endroit pour pouvoir avoir un repère droit, et marquer l’emplacement des trous. Répétez l’opération pour les 3 charnières.

Pour qu’il n’y ait pas de surépaisseur liée à l’épaisseur des charnières, il faut creuser un peu le caisson à l’aide d’un couteau à bois. Comme nous n’en avions pas, nous avons simplement utilisé du papier de verre, c’est moins précis mais ça marche aussi. L’important est que vous creusiez de manière assez régulière, afin que le creux soit plat pour pouvoir fixer correctement les charnières.

Fixez ensuite les charnières sur le caisson.

DIY table basse hairpin leg-32Placez maintenant votre plateau en angle droit contre le caisson. Fixez les charnières aux endroits marqués. Ne fixer qu’une vis sur le deux, pour pouvoir réajuster s’il y a un souci. Une fois les trois charnières vissées, fermer le plateau pour vérifier si tout fonctionne. Si tel est le cas, vissez les vis restantes.

Collez maintenant la dernière traverse de 10x46cm. Si vous souhaitez peindre l’intérieur du caisson, c’est le moment ! Plutôt que d’acheter un pot de peinture pour une si petite surface, nous avons simplement acheté un échantillon à 3 euros qui a largement suffi à tout peindre.

DIY table basse hairpin leg-26Collez enfin le plateau de 32x50cm qui doit également dépasser de 2cm sur les côtés et recouvrir la traverse centrale.

DIY table basse hairpin legEt voilà ! Qu’en pensez-vous ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

DIY table basse hairpin leg-4

DIY table basse hairpin leg-5

Enregistrer

30 petits mots

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog !
    Je tombe amoureuse de cette petite table basse que je me suis empressée de montrer à l’amoureux… résultat, il adore !!!
    C’est parti, je vais me fournir en matériel et nous allons nous mettre au boulot !
    Au passage, nous adorons votre tapis également. Puis-je savoir d’où il vient ?

    Merci et à bientôt !
    Julie

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh chouette ! J’espère que le DIY était clair et que vous avez pu réaliser la table avec ton amoureux ? 🙂

      Le tapis vient d’IKEA, il a quelques années maintenant !

      A bientôt !

  2. C’est vraiment une très jolie table et toute simple à réaliser c’est vrai. Et les pieds sont tout simplement CANONS !

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci Aloÿse ! C’est un plaisir de te lire 🙂 Et on est bien d’accord pour les pieds, canons !

  3. Salut ! J’adore cette table 😉 Très belle réalisation !
    Est-ce que tu as fait découper directement les planches au magasin?
    Est-ce que tu connais d’autres endroits où ils vendent des pieds de table sympa?

    Mille mercis !

  4. Enfin !!!! J’ai trouvé LA table basse que je cherchais ( et accessoirement qui plaise aussi à mon mari !) …Merci d’en partager le tuto !!! Je découvre ton blog et ton joli univers …j’aime beaucoup ta déco soignée où achats et DIY se mêlent pour créer un joli cocon moderne et chaleureux ! Bon début de semaine.

  5. Super cette table! je vais de ce clic faire un tour chez ripaton ! 😉

  6. On s’est lancé dans la construction de cette table ce weekend avec mon copain !
    Courses hier, montage et peinture aujourd’hui. Et la patatra, on se rend compte que la colle que tu mets en photo s’utilise avec un pistolet… ^^’ donc on a des planches partout et on devra continuer un peu tous les soirs de la semaine. Du coup, pour les intéressés : si vous prenez la même colle, pensez au pistolet pour la cartouche ^^’
    Sinon super diy 🙂

Laisser un petit mot

Naviguer