DIY : la couronne de Noël d’inspiration macramé

Les petits sablés qui cuisent dans le four, les douces odeurs de cannelle et de cardamome, la playlist en fond sonore, le sapin qui croule sous la déco… Il ne nous manquait plus qu’une jolie couronne de Noël pour réchauffer nos murs ! C’est la toute première que nous réalisons et nous avons choisi de mixer les végétaux (eucalyptus et sapin) avec de la corde en coton, rappelant les macramés.

diy-couronne-noel-macrame-37Cette couronne est très simple à réaliser, vous n’aurez besoin que d’une petite heure devant vous. Les odeurs d’eucalyptus et de sapin qui se mêlent sont très agréables. Et la couronne réchauffe joliment notre mur tout blanc 🙂

Pour réaliser cette couronne de Noël d’inspiration macramé il vous faut :
diy-couronne-noel-macrame-12

  • De l’eucalyptus et une petite branche de sapin (nous n’avons pas utilisé tout le sapin présent sur cette photo)
  • du fil de fer assez épais pour réaliser le cercle / ou si vous avez : un cintre en métal
  • du fil de fer plus fin pour fixer les branches
  • de la corde en coton (comme celle-ci)
  • une pince coupante
  • des ciseaux
  • facultatif : des perles en bois (ici deux petites et une grosse)
  1. Commencez par former un cercle du diamètre de votre choix (le nôtre fait 25 cm). Pour cela coupez un morceau de fil de fer (celui qui est épais) et entortillez l’une des extrémités pour fermer le cercle. Laissez assez de longueur sur l’autre extrémité pour pouvoir former un crochet qui servira à accrocher votre couronne. Enfilez des perles en bois (ici une grosse et deux petites) et formez le crochet Ou alors si vous avez un cintre en métal, il vous suffit de le déformer à la main pour réaliser un cercle et vous obtiendrez le même résultat.

2. Découpez ensuite des longueurs de fil dans votre bobine de corde en coton. Pour un cercle comme le nôtre, prévoyez 17 cordes d’une longueur d’1m20. Pliez votre corde en 2 pour obtenir deux moitiés égales de 60 cm et accrochez-la autour du cercle (comme pour débuter un macramé). Pour cela faites une boucle par-dessus le cercle, passez la longueur dans cette boucle et fermez le nœud. Faites de même avec toutes les cordes.

couronne noel macramePassons maintenant à la partie la plus chouette ! Nous allons disposez l’eucalyptus et le sapin autour du cercle.

3. Fixez d’abord l’eucalyptus. Pour cela, découpez dans le fil de fer le plus fin des petits morceaux d’environ 5 cm. Disposez une branche d’eucalyptus autour du cercle et fixez-la à l’aide du fil de fer. Il n’est pas nécessaire de mettre du fil de fer sur toute la longueur de la branche, une attache aux deux extrémités et une au centre suffisent normalement. Fixez une autre branche, et ainsi de suite.

4. Poursuivez en fixant le sapin. Le principe est le même que pour l’eucalyptus, sauf que vous n’avez besoin de le fixer qu’à sa base.

Pour terminer, vous pouvez couper en biseau votre corde & si vous aimez le macramé vous pouvez également réaliser quelques nœuds ! 🙂

diy-couronne-noel-macrame-39

On espère que cette couronne végétale d’inspiration macramé vous plaît !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

14 petits mots

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci Laura ! ♡ J’ai hâte de voir la tienne ! Les couronnes de Noël ne manquent pas à cette période ! 🙂

  1. Coup de cœur pour cette couronne ❤
    Elle est toute simple, sans fioritures et c’est parfait ! Vraiment une très jolie idée ! xxxx

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh merci Pauline pour ton gentil commentaire ! ♡♡

  2. Je suis absolument nulle en DYI, à tel point que j’ai abandonné toute activité il y a des années haha 😉 Mais ce DYI est tellement chouette que je pense que je vais retenter l’expérience.
    Merci de m’avoir redonné envie de m’y mettre^^

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh mais ça c’est du compliment tiens ! 🙂 Merci beaucoup !

Laisser un petit mot

Naviguer