Chia Pudding au lait de coco

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article gourmand mais court, très court. Cela change de nos habitudes d’écrire beaucoup autour d’une recette, ou de réaliser une mise en scène travaillée.

On vous présente aujourd’hui une recette à l’image de cet article, simple, mais on l’espère efficace. Un chia pudding. Vous connaissez ?

Il s’agit d’un petit dej’, dessert ou goûter (on l’adore au goûter ici !) réalisé à partir de graines de chia et de lait végétal. Pour plus de gourmandise, on ajoute généralement des fruits en coulis/compote/smoothie, du yaourt ou encore du beurre végétal (cacahuètes, noisettes, etc.).

Les graines de chia sont de petite taille & rappellent les graines de pavot. Leur couleur va varier selon la variété et la récolte. Elles sont riches en oméga-3 (bon pour le cœur), calcium, magnésium et phosphore (bon pour les os), mais aussi en fibres et en protéines (bon pour le transit), ou encore en tryptophane (bon pour le sommeil). Bref, la graine de chia a tout bon (pardonnez le jeu de mot).

Lorsqu’elles sont trempées dans du liquide, les graines vont développer du mucilage et devenir gélatineuse. C’est cette texture qui est recherchée dans le chia pudding. Associé à du coulis de fruits, du caramel ou du beurre de cacahuète, on obtient un mélange gourmand et réconfortant.

On réalise nos pudding de chia le week-end. Ils se conservent facilement 3 à 4 jours au réfrigérateur dans des pots hermétiques.

Nous avons conservé des pots de yaourt en verre avec leur couvercle, qu’on peut trouver facilement dans les épiceries, crèmeries ou fromageries artisanales. On réalise nos pudding de chia dedans et cela nous permet de les emporter avec nous au boulot ou en vadrouille !

La recette du Chia Pudding au lait de coco. Pour 4 petits pots :

  • 2,5 cuillères à soupe de graines de chia
  • 200 mL de lait de coco (on prend du lait de coco BIO spécial cuisine, avec au moins 65% de noix de coco, et pas la boisson coco qui contient plus d’eau & est moins crémeuse)
  • 200g de fruits rouges surgelés
  • 5 càs de sirop d’érable
  • 150g de fromage blanc (artisanal de préférence)
  • 2 fruits de la passion
  • du granola et quelques fruits frais pour servir

La veille :

  • Mélangez dans un bol les graines de chia, le lait de coco et 2 càs de sirop d’érable. Réservez au réfrigérateur. Au bout d’une heure, mélangez de nouveau à la fourchette pour que le mélange soit homogène. Replacez au frais pendant une nuit.
  • Préparez le coulis de fruits rouge : versez 200g de fruits rouges surgelés dans le bol d’un robot mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une purée lisse. Ajoutez 3 càs de sirop d’érable. Mixez à nouveau. Ajoutez de l’eau progressivement (10 cL à chaque fois), en mixant entre chaque ajout, jusqu’à l’obtention d’une texture qui nappe la cuillère. Réservez au frais.

Le lendemain :

  • Préparez tous les ingrédients et vos petits pots.
  • Amusez-vous à créer des couches colorées. Alternez avec le fromage blanc, le coulis de fruits rouges, le pudding de chia, les fruits de la passion.
  • Fermez vos pots avec leur couvercle et conservez vos pudding de chia au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, ajoutez du granola pour le croquant et des fruits frais pour plus de gourmandise.

Alors, convaincu par cette petite recette ? N’hésitez pas à varier les goûts et les couleurs, c’est ce qui fait qu’on a envie de plonger la cuillère dedans ! 😉

1 petit mot

Laisser un petit mot

Naviguer