Cake Citron & Earl Grey

Il y a quelques semaines déjà, nous avons reçu un petit colis gourmand de la part de My Kalios. L’entreprise familiale produit des huiles d’olive et de l’épicerie fine (miel, olives, crèmes d’olives, gressins, etc.) et fournit les restaurants de grands chefs en France. Les olives sont récoltées à la main par des petits producteurs dans la région du Péloponnèse, de Novembre à Janvier pour obtenir 4 cuvées différentes, de la plus intense à la plus douce.

Notre colis contenait l’huile d’olive 03 Douceur, des gressins à se damner tant ils sont bons, une crème d’olives vertes et du miel du Péloponnèse. Nous avons découvert le plaisir d’utiliser une huile d’olive de qualité, ce que nous ne faisions pas auparavant. Nous n’aimions pas tellement ce produit (nous n’en utilisions jamais en salade par exemple), la faute finalement à nos achats de qualité moyenne en grande surface. Celle-ci dégage une odeur douce, et l’est tout autant pour le palais.

Nous voulions également partager avec vous une recette de cake que l’on aime beaucoup, à base de citron et de thé Earl Grey. Cet hiver, lorsque c’était encore la saison, nous voulions réaliser un cake au citron bergamote. Mais après avoir lu quelques retours sur les blogs il semble que le goût disparait à la cuisson (si vous avez déjà testé ce produit n’hésitez pas à nous le dire !). Alors en retrouvant cette recette d’un blog que l’on aime beaucoup, Butter and Brioche, on s’est dit que le thé à la bergamote devait être une bonne alternative. Nous avons testé plusieurs fois la recette, jusqu’à ce qu’elle nous satisfasse vraiment.

Pour agrémenter ce cake et accentuer le goût du thé, nous avons préparé une crème fouettée infusée au thé Earl Grey.

Cake Citron & Earl Grey – Pour un moule à cake standard

  • 125g de sucre de canne complet ou 160g sucre roux
  • 4 œufs
  • 300g de farine de petit épeautre (ou farine de blé)
  • 70g d’huile d’olive (nous avons utilisé celle-ci)
  • 50g de lait
  • 70g de buttermilk/lait ribot
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 càc extrait de vanille
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire
  • le zeste de 2 citrons bio
  • 50 mL de jus de citron pressé (l’équivalent d’un citron environ)
  • 3 càs bombées de thé Earl Grey + 2 sachets pour infuser le lait
  • 4 càs de graines de pavot
  1. Préchauffer votre four à 160°C.
  2. Si vous utilisez du thé en sachet, videz-les afin de récupérer l’équivalent de 3 cuillères à soupe bombées de thé. Passer le thé au mixeur afin de récupérer une poudre grossière.
  3. Placer dans le bol de votre robot ou dans un saladier les 4 œufs entiers ainsi que le sucre, le sucre vanillé et les 3 càs de thé en poudre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Nous avons utilisé le KitchenAid Mini Artisan, en augmentant progressivement la vitesse pendant 3 minutes environ. Si vous utilisez un fouet électrique, compter 5 minutes.
  4. Faire infuser le thé restant (2 sachets ou 1 cuillère à soupe de thé en vrac) dans le lait. Pour cela faire chauffer les 50g de lait jusqu’à ébullition, arrêter aussitôt la cuisson et disposer le thé dans le lait. Couvrir et laisser infuser 5 minutes. Lorsque le lait est suffisamment infusé, retirer les sachets de thé.
  5. Ajouter les ingrédients secs dans le mélange œufs/sucre : farine, zeste des citrons, graines de pavot, levure et bicarbonate. Mélanger à l’aide du batteur plat (vitesse réduite) ou d’une cuillère en bois.
  6. Ajouter enfin les ingrédients liquides. Commencer par l’huile d’olive, mélanger à vitesse réduite au batteur plat ou à la cuillère en bois jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée. Ajouter ensuite le lait infusé, le buttermilk et le jus de citron pressé. Mélanger doucement, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  7. Beurrez un moule à cake puis sucrez-le généreusement (cela va permettre d’avoir une belle croute croustillante).
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C. Cuire environ 40-45 minutes. Le cake est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche. Laisser ensuite refroidir avant de démouler.

Pour la crème fouettée infusée au thé Earl Grey :

  • 30g de crème fleurette entière (minimum 35% M.G.)
  • 2 sachets ou 1 cuillère à soupe bombée de thé Earl Grey
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 càs de sucre glace
  1. Faire chauffer dans une casserole environ 15g de crème fleurette entière.
  2. Dès que le mélange arrive à ébullition, stopper la cuisson et ajouter le thé. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  3. Lorsque la crème est bien infusée, retirer le thé et mettre au frais la crème pendant au moins 2 heures.
  4. Au moment de servir votre cake, montez la crème en chantilly. Dans la cuve du robot ou dans un saladier, disposer la crème infusée et les 15g de crème fleurette restants. Ajouter 1 sachet de sucre vanillé et 3 càs de sucre glace. Fouettez jusqu’à ce obtenir une crème chantilly bien ferme.
On espère que cette recette vous plaira ! N’hésitez pas à nous laisser un petit mot par ici si vous la testez 😉

5 petits mots

  1. Tellement tellement fan! Les photos sont géniales, toute douces et brutes, j’ai envie d’y plonger la main pour vous piquer une part. On a même complètement envie d’être le week-end chez vous, dans le canapé avec un bon bouquin, du jazz tout doux dans les oreilles, un plaid et ce fameux cake. J’aime vraiment beaucoup l’esprit qui se dégage de la recette!
    Belle journée à vous 🙂

    • Carnet de printemps Répondre

      Oh la la quel gentil commentaire ! ♡ Merci beaucoup Sarah, c’est toujours un plaisir de te lire par ici ! Et ce serait également un plaisir de t’accueillir dans le canap’ autour de ce cake et d’autres gourmandises 🙂 Beau dimanche !

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup Marion ! Il est très simple à faire en plus 😉

Laisser un petit mot

Naviguer