Bougie naturelle maison : douceur d’ambre

A la maison nous aimons beaucoup les bougies. Seulement, nous aimons moins le fait de polluer notre intérieur et l’air que nous respirons. Même si certains considèrent que le simple fait d’allumer une bougie est source de pollution, nous avons un petit pincement au cœur à l’idée de renoncer complètement à notre petite bougie les soirs les plus froids d’hiver. On s’est donc dit qu’afin de limiter cette source de toxicité nous allions créer nos propres bougies naturelles, bien moins chères qu’en magasin.

L’occasion s’est présentée lorsqu’A Little Mercerie nous a contactés pour nous proposer d’imaginer un DIY pour eux. Après nous être renseignés sur les différentes solutions s’offrant à nous, nous avons choisi d’utiliser de la cire de soja sans OGM. Pour la senteur nous avons d’abord réalisé une bougie en utilisant uniquement de l’huile essentielle d’eucalyptus. L’huile essentielle reçue étant assez forte, nous pensions que 3% d’huile essentielle serait suffisant. Or petite déception, la bougie ne sentait presque pas. Nous avons réessayé une seconde fois en mettant le maximum de fragrance autorisé, soit 10%, et là le résultat était parfait.

Nous avons donc voulu nous lancer dans la création de notre propre fragrance, inspirée des bougies à l’odeur ambrée qui nous plaisent beaucoup à cette période de l’année. Nous avons utilisé pour cela des huiles essentielles et une fragrance naturelle provenant du site Aroma-zone.

Bon à savoir :

Si vous souhaitez utiliser d’autres huiles essentielles c’est tout à fait possible. Vous devez simplement respecter un dosage de 5 à 10% maximum par rapport au poids de cire. Vous devez surtout veiller à ce que le point éclair de l’huile choisie soit supérieur à 65°C. Le point éclair correspond à la température à partir de laquelle l’huile va former un mélange gazeux et s’enflammer. Il est malgré tout possible d’utiliser une huile essentielle avec un point éclair inférieur à 65°C, seulement vous devrez ajouter une autre huile essentielle/fragrance ayant un point éclair supérieur à 65°C afin que la moyenne soit équivalente à 65°C.

diy-bougie-naturelle-ambre-13
DIY Bougie naturelle, douceur d’ambre :

Pour un contenant d’environ 6cm de haut et 7cm de diamètre

Vous aurez également besoin de :

  • Une casserole
  • Une petite spatule ou fouet
  • De la colle forte
  • Commencez par coller, à l’aide d’une pointe de colle forte, votre mèche en coton cirée au fond de votre contenant.
  • Disposez les 150g de cire de soja dans votre casserole
  • Faites chauffer la cire à feux doux jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.
  • Ajoutez à votre cire fondue les huiles essentielles, la fragrance ambrée et la cannelle. Mélangez à l’aide de votre spatule ou fouet.
  • Laissez refroidir quelques minutes votre cire puis versez la dans votre contenant.
  • Maintenez la mèche à l’aide de deux crayons et laissez refroidir votre bougie. Petit conseil : une fois votre cire coulée, ne bougez plus le contenant sinon vous obtiendrez des traces irrégulières de cire fondue sur les pourtours.
  • Une fois votre bougie refroidie, coupez l’excédent de mèche.
  • Collez l’étiquette sur votre pot à l’aide d’une pointe de colle forte. Si vous utilisez le modèle à imprimer que nous avons réalisé, vous pouvez l’imprimer sur une feuille blanche ou du papier en kraft (type enveloppe A4 découpée).

Et voilà votre bougie est prête à être utilisée !

Et vous, vous aviez déjà réalisé des bougies maison ?

Psst, un petit concours est organisé sur notre page facebook ! Trois bons d’achat de 20 euros sont à gagner, valables sur le site d’A Little Mercerie ! Vous avez jusque jeudi 8 décembre minuit 🙂 Bonne chance !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 petits mots

  1. Génial ce petit tuto, ça me rappelle le bon vieux temps quand je fabriquais des bougies colorées et des savons parfumés ahaha j’adorais ça et il est temps que je m’y remette! La bougie à l’eucalyptus est une bonne idée avec ce froid qui nous envahit (et le nez qui coule qui va avec) (sexy)!

    • Carnet de printemps Répondre

      Ahah je faisais la même chose, bougies et crèmes maison à la fleur de tiaré ! C’est tellement régressif de s’y remettre aujourd’hui, et ça fait du bien 🙂 Oui l’eucalyptus c’est top, on a l’impression d’avoir un gros bouquet sous le nez ! (aaah la période sexy de l’hiver)

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci à toi Laëtitia pour ton commentaire 🙂 N’hésite pas à nous le dire si tu t’y es mise !

  2. Ca donne envie…mais comment connait on le point eclair d une huile ?

    • Carnet de printemps Répondre

      Tout dépend de la boutique dans laquelle tu l’achètes 🙂 Parfois le point éclair n’est pas indiqué, mais sur aroma-zone par exemple tu trouves toutes les infos relatives à l’huile, dont son point éclair.

  3. Oui, j’ai plein de cire d’abeille alors je m’y suis mise pour faire des cadeaux de Noël… Mais je n’avais pas pensé au bocal, c’est une bonne idée !

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci pour ton commentaire Fanny ! L’idée c’était de recycler les petits pots en verre dont on ne sait pas toujours quoi faire, hormis les jeter 🙂

  4. Ca donne envie ! Et le résultat, en plus d’être naturel, est très joli. Bon dimanche !

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci beaucoup Léa ! Passe une douce semaine ♡

  5. Je ne pensais pas que c’était si simple à faire !! Merci d’avoir démystifié la bougie homemade. Voilà une nouvelle idée de cadeaux de Noël… Il serait temps qu’ils se mettent au travail, ces petits lutins, le jour J arrive à grand pas !

    • Carnet de printemps Répondre

      Merci Julie ! C’est vraiment très fastoche à faire c’est vrai 🙂 Et les parfums sont déclinables à l’infini, c’est vraiment chouette ! N’hésite pas à nous tenir au courant si tu t’y mets 🙂

  6. Oh merci pour ces jolies étiquettes! Je viens de faire une quinzaine de bougies pour offrir 🙂
    Petite astuce pour maintenir la mèche : la pince à linge (mais peut être que votre pot a un bord trop large ^^)
    Joyeux noel !!

Laisser un petit mot

Naviguer